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du 4 septembre 2003
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n MOYEN PAYS AZURÉEN

Une offre à développer

Entre les stations de ski et les stations balnéaires, l'offre du Moyen pays peine à se mettre en place.


Grâce à des animations ponctuelles, Lucéram devient plus attractive.

Katia Chanson, chef du service développement du CRT Riviera-Côte d'Azur, remarque que "la difficulté avec le Moyen pays, c'est qu'il a une image très liée à la montagne, alors que son offre est en concurrence directe, du fait de sa proximité avec le littoral". Situés à 1/2 h-3/4 h du littoral, les villages de la bande médiane du département sont souvent méconnus des quelque 9 millions de touristes qui visitent chaque année la Côte d'Azur : "Ce sont des destinations difficiles à commercialiser : il y a peu de gros villages, peu de traces de l'histoire culturelle, peu de structures d'hébergement, et celles qui existent sont de petite taille. Ce qui est une contrainte en soi, car une petite structure n'a pas les moyens de mettre en place des produits commerciaux, ni de les vendre..." L'émergence d'une offre plus dense pourrait pourtant attirer les touristes : "Etre au vert, au calme et au frais, à proximité de la bande urbaine, c'est un atout. D'autant que le développement des voies de transport rapproche cette zone, en termes de temps de déplacement : si l'on pouvait considérer que les hôtels de Castagniers faisaient auparavant partie du Moyen pays, ils sont maintenant en bordure de la bande littorale", indique Katia Chanson. "Mais pour donner envie de séjourner à des touristes, il faut savoir leur proposer de la qualité en termes d'hébergement et de restauration, ainsi que des animations adaptées. On pourrait imaginer des suggestions très liées à la nature, comme le ramassage des champignons, la pêche dans les ruisseaux, la randonnée..." Certaines communes travaillent ainsi sur des thématiques attractives, souvent sous l'impulsion d'associations : "On peut prendre l'exemple de Lucéram. Avec son église et le trésor qu'elle contient, mais aussi des animations plus ponctuelles comme le Chemin des Crèches en décembre, les autocaristes ont pu inscrire le village à leur programme, ce qui fait travailler les restaurants. Quant à l'hôtel, il profite de cette dynamique pour augmenter sa capacité." L'offre de Moyen pays a tout intérêt à se diversifier et à se professionnaliser : les enquêtes de fréquentation du CRT indiquent que sur 5 jours passés dans le département, une journée est consacrée au Moyen ou Haut pays, et ce, quelle que soit la saison... zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2837 Hebdo 4 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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