Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 24 juillet 2003
CONJONCTURE

n BAROMÈTRE MENSUEL SUR L'ACTIVITÉ DE LA RESTAURATION COMMERCIALE - MAI 2003

La reprise pointe

è Résultats globaux en croissance
è La capitale n'attire pas les foules
è Les dîners en perte de vitesse

E. Georges - L'Hôtellerie/Coach Omnium

Les restaurateurs retrouvent le sourire : la reprise reste timide, mais elle est bien là ! Qu'il s'agisse du nombre de couverts servis ou du prix moyen couvert, les indicateurs sont bel et bien au vert avec respectivement + 1,3 % et + 1,5 % au cumul de janvier à mai 2003-2002. Rappelons que depuis le début de l'année, seul le mois d'avril a connu une progression du prix moyen. Quant au nombre de couverts servis, il s'agit ici de sa première hausse. Cependant, si la tendance générale des restaurateurs du panel L'Hôtellerie/Coach Omnium remonte la pente, ce n'est pas le cas pour tous. Deux éléments viennent perturber cette croissance : les célèbres ponts de mai et les grèves succéssives. Ces dernières ont paralysé le pays, et en premier lieu la capitale, pendant la presque totalité du mois de mai ! Avec une telle conjoncture, les restaurateurs ont eu du mal à s'y retrouver : "Certains jours très creux, des week-ends très forts, des ponts. On est un peu perdu, mais la moyenne reste stable", avoue un restaurateur de la Nièvre, un brin décontenancé. "Finalement, le mois de mai est plutôt bon malgré des journées vides pendant et avant les grèves", constate un restaurateur à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Paris, avec une chute de 1,5 % du nombre de couverts servis, semble être la plus touchée par ces événements perturbateurs : "Avec le passage des cortèges de grévistes, le quartier a été bloqué à la circulation. Ajoutez à cela les journées de RTT associées aux ponts, c'est pour nous une catastrophe économique", déplore Céline Marchesseau de La Biche au Bois à Paris. Les dîners ont eux aussi subi ces dérangements, et annoncent une régression de 4,6 %. Dans cette effervescence, les banquets tirent bien leur épingle du jeu. Bien entendu, certains séminaires ont été annulés, faute de moyen de transport et de peur des embouteillages. Mais, le mois s'avérait dès le départ peu favorable aux repas d'affaires du fait d'un calendrier chamboulé par 3 week-ends à rallonge. Et ce sont les repas de famille qui ont sauvé l'activité banquets : "Merci les communions", s'exclame Michel Pierunek à Antonne (24). Côté prix moyen couvert, ce sont les dîners qui se sortent le mieux d'affaire (+ 2,7 % au cumul de janvier à mai 2003-2002), tandis que les déjeuners et banquets restent dans le rouge. De même, les restaurants haut de gamme affichent une progression de 8,3 %, contrairement aux établissements de catégories plus économiques, en difficulté. Mais globalement, le mois de mai 2003 reste pour beaucoup de professionnels la reprise attendue depuis plusieurs mois déjà. zzz20r

Résultats globaux toutes régions

Mai 2003 Prix moyen couvert
* Déjeuners 20,5 e
* Dîners 23,2 e
* Banquets 20,3 e
* Total, hors banquets 21,8 e
* Total, avec banquets

21,7 e

 

Il y a un an...

En 2002, le début de l'année démarrait sur les chapeaux de roues. La première défaillance de l'activité apparaissait au mois d'avril avec une chute des prix moyens de 5,5 % au cumul de janvier à avril 2002-2001. Mai confirmait la baisse avec une diminution du prix moyen de 3,6 %. Quant au nombre de couverts servis, bien que positif (+ 1,1 % au cumul de janvier à mai 2002-2001), il ressortait moins dynamique que les mois précédents, et annonçait la régression estivale.
Il y a un an, le mois de mai était moins touché par les ponts. Seul un long week-end déstabilisait les restaurateurs. Néanmoins, le second tour de la présidentielle et la météo plutôt capricieuse ne jouaient pas en faveur des professionnels de la restauration. Cette année après un début dans l'ombre et une première lueur de reprise en avril, mai annonce un bel été.

Prix.JPG (20500 octets) Regions.JPG (19776 octets) Couverts.JPG (21123 octets)

Résultats géographiques
Janvier à mai 2003-2002
Evolution couverts servis Evolution prix moyen cvt
* Paris, avec banquets - 1,5 % + 4,2 %
* Couronne Paris, avec banquets + 3,5 % - 3,6 %
* Province, avec banquets + 2,8 % + 1,6 %

Selon les prix pratiqués TTC - SC, boissons comprises avec banquets

* Restaurants de 10 à 20 e/couvert servi + 1,2 % - 5,1 %
* Restaurants de 20 à 30 e/couvert servi + 3,6 % - 1,6 %
* Restaurants de + de 30 e/couvert servi - 2,2 % + 8,3 %
Selon les services
* Déjeuners + 1,4 % - 0,6 %
* Dîners - 4,6 % + 2,7 %
* Banquets + 11,4 % - 1,2 %
* Total, hors banquets - 1,4 % -
* Total, avec banquets

+ 1,3 %

+ 1,5 %

Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2831 Hebdo 24 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration