Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 juin 2003
VIE PROFESSIONNELLE

* AG DU SYNDICAT DES HOTELIERS DE NICE-COTE D'AZUR

La confiance avant tout !

Le Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur, qui regroupe plus de 350 hôtels et hôtels-restaurants sur Nice et une soixantaine de villes environnantes, a tenu son assemblée générale statutaire.

Le rapport moral préparé par Jacques Rousseau a permis de constater une stabilité du nombre d'adhérents et un travail important réalisé par les membres des différentes commissions, en premier lieu Anne-Marie Quirin de la Commission commerciale. Après l'adoption du rapport financier, le président Michel Tschann a dressé l'inventaire des actions du syndicat. Les résultats des hôtels ont été communiqués avec un message de confiance malgré une fréquentation en recul sensible. Les attentats du 11 septembre 2001, la guerre en Irak, l'envolée de l'euro, l'épidémie de pneumopathie atypique sont autant de raisons qui expliquent les chiffres actuels. La baisse du nombre de fréquences aériennes entre Paris et Nice pénalise également la Côte d'Azur. Toutefois, l'hôtellerie niçoise affiche de meilleurs scores que d'autres capitales touristiques grâce essentiellement à l'attractivité de la destination et à la réaction des hôteliers azuréens qui ont poursuivi leurs efforts en matière de rénovation, et augmenté leur budget de promotion.

Adhésion à Maison
de la France

Pour être encore plus près des préoccupations de ses adhérents, le Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur vient d'adhérer à Maison de la France. L'occasion pour Michel Tschann de souligner la qualité du partenariat entre la profession et les institutionnels tout en plaidant pour de nouveaux efforts au niveau de la promotion, de la commercialisation et de la création de nouvelles animations.

Sur le plan syndical, l'intérêt d'Internet est vivement démontré par le président. "Les hôteliers doivent utiliser Internet dans le cadre de l'identification de leur établissement et leur promotion. Le Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur utilise les atouts d'Internet pour informer en instantané les adhérents." Gilbert Amar, responsable de la Commission Internet et nouvelles technologies, se tient à la disposition de tous. L'augmentation programmée de la taxe de séjour dans toutes les communes touristiques suite à une modification de la loi est dénoncée avec vigueur sur le fond. Sur la forme, les responsables syndicaux souhaitent une application repoussée en 2004 car les contrats avec les intermédiaires du tourisme sont déjà signés pour l'année 2003. Les actions de la Commission moyen et haut-pays du Syndicat des hôteliers sous la responsabilité de Michel Guillot également trésorier, sont présentées dans leurs grandes lignes. "La Côte d'Azur dispose d'une hôtellerie en zone montagne qui participe fortement à l'image touristique du département des Alpes-Maritimes. Tous les responsables du tourisme doivent poursuivre et amplifier leur soutien à cette hôtellerie par tradition indépendante et familiale : rénovation, mise aux normes, formation, mais aussi soutien à la commercialisation sans oublier l'amélioration des conditions de transport entre le littoral et la montagne."

Des pistes pour le logement du personnel

Le dossier emploi/formation est largement commenté et permet l'intervention de Philippe Le Ven au titre des Commissions régionales paritaires emploi/formation de l'industrie hôtelière. Les derniers dispositifs pour les hôtels, cafés, restaurants sont détaillés et un appel est lancé pour utiliser toutes les procédures en vigueur.

Concernant les attentes des professionnels en matière de logement de leurs salariés, le syndicat professionnel affiche un réel optimisme avec l'aboutissement de 2 programmes initiés par le Past, président Jean-Paul Cordéro, pour un total de 80 logements qui doivent voir le jour en 2003 et 2004 avec l'appui du Logiam. Dans sa conclusion, Michel Tschann a voulu mettre en avant le dynamisme des hôteliers de Nice-Côte d'Azur et l'efficacité d'un syndicat professionnel qui répond au quotidien à toutes les demandes des adhérents, les représente devant toutes les instances officielles et défend avec détermination les grands dossiers de la profession. Avant d'accueillir les personnalités de la ville et du département pour la réception de clôture de l'assemblée générale, le président a signé un accord de partenariat avec Price Water House Coopers Entreprises, représenté par Patrick Bacco, ayant pour finalité de mettre à la disposition des professionnels, une plate-forme de services très complets dans la gestion de leurs établissements.
C. Roussel zzz76v


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2827 Hebdo 26 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration