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du 29 mai 2003
ENTREPRISE

n MARCHÉ DES CAFÉTÉRIAS

Eris se hisse sur une nouvelle identité

Après le rachat du groupe Phenix Richelieu en mars 2002 avec ses enseignes Eris (26 cafétérias) et Quick (14 établissements en master franchise), le groupe Bertrand, spécialisé sur la restauration à thème et la sandwicherie haut de gamme, vient de réaliser la rénovation de la cafétéria Eris de Nîmes dans le Gard.

Eris.JPG (12195 octets)En intégrant le numéro 4 français sur le marché de la cafétéria, le groupe Bertrand entreprend sa politique de diversification et organise sa croissance externe à travers la création en propre ou les acquisitions. En dessinant pour l'enseigne Eris de nouveaux espaces, une nouvelle signalétique et en créant une base-line "C'est bon d'avoir le choix", le groupe de restauration apporte une touche intimiste et un œil avisé de restaurateur à des établissements conçus à l'origine par des professionnels de la grande distribution. Après deux mois de travaux sans fermeture, la nouvelle cafétéria de Nîmes arbore désormais de nouvelles couleurs permettant d'identifier les espaces. Le rouge symbolise la partie grill, le bleu s'affichant pour les pâtes et le poisson, le jaune moutarde pour les plats du jour. Des points regroupant par exemple les cafés, les sauces et les fours à micro-ondes ont été créés pour spécifier l'offre. En abordant ce nouveau marché, le groupe Bertrand décline une approche déjà développée sur la restauration à thème. "Nous avons rationalisé les espaces intérieurs au niveau du free-flow afin d'identifier l'offre. Globalement, la taille des lieux ne correspondait pas à une certaine convivialité. Nous avons travaillé sur des petits coins. L'idée a été de scinder les espaces, de donner de la chaleur aux établissements par le biais de la couleur et de créer des zones avec des mezzanines", précise Olivier Bertrand, p.-d.g. du groupe Bertrand. Le cabinet Amar à Paris qui travaille avec le groupe de restauration depuis 10 ans pour la décoration, a sélectionné le fabricant de mobilier Vauzelle pour les chaises en bois avec assises en cuir ou skaï. Les hauteurs d'assises ont été également déclinées sur différents niveaux.

Une cuisine qui favorise les résonances régionales
Afin que chacun puisse trouver sa place et son ambiance, les espaces ont été multipliés : l'espace très sport avec des écrans géants pouvant diffuser des retransmissions, l'espace cosy aménagé avec banquettes et canapés, l'espace en bois zingué ouvert sur l'extérieur ou encore la terrasse disponible été comme hiver. Loin de vouloir standardiser tous les établissements, chaque cafétéria devrait s'adapter aux particularismes régionaux. Cuisine et décoration déclineront des touches locales. Le steak de taureau doit prochainement s'afficher sur la toute nouvelle carte de Nîmes ; des toiles aux couleurs de la Camargue et des arènes de Nîmes sont actuellement en cours de réalisation. Des itinéraires gourmands avec des semaines thématiques ont été initiés sur l'ensemble du réseau. Récemment mise à l'honneur avant la prochaine étape des Antilles, la Bretagne offrait du 18 au 27 avril une galette complète à 5,50 e avec trois produits à 1 e chacun (coquilles de la mer, le far breton aux pruneaux, le verre de cidre 18 cl). Eris qui compte s'ouvrir à tous les types de clientèle, mise également sur l'attractivité des notions de diététique et des menus minceur. "Cela crédibilise notre démarche de cuisine équilibrée et de retour aux vraies valeurs", commente Olivier Bertrand. Sur la distribution, l'établissement de Nîmes n'a pas prévu un équipement en chaud décalé. "Nous restons en chaud intégré en free-flow car cela nous permet de rationaliser nos ventes et d'orienter le client vers d'autres produits", confie le p.-d.g.
Après la cité nîmoise, l'établissement de Castres dans le Tarn entame ses derniers jours de travaux. Le groupe Bertrand envisage également de rénover le site de Toulouse-Purpan. zzz22v

EN CHIFFRES

w Investissements : 450 000 e
w Durée des travaux : 2 mois
w Capacité : 280 places à l'intérieur et 70 places en terrasse
w Surface : 350 m2
w Cible : grand public
w Ticket moyen : 8 e
w Menus minceur à 5,95 e (2 formules au choix) : Poulet rôti avec salade verte, 1 eau minérale, 1 yaourt 0 % ou 1 grande assiette de crudités, 1 eau minérale, 1 yaourt 0 %

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L'Hôtellerie Restauration n° 2823 Hebdo 29 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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