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du 10 avril 2003
RESTAURATION

n TRAITEUR

Pavillon Hédiard gagne du terrain

La filiale du groupe d'épicerie fine Hédiard 1854 s'attaque au marché traiteur et organisateur de réceptions en s'associant à des chefs.

Créé en 2000, Pavillon Hédiard résulte de l'association de Michel Lavergne, qui, à la tête de la MCL (1), vient de racheter un an auparavant un traiteur du sud de la France, Pavillon Traiteur, et de Michel Pastor, ministre de l'Economie de la principauté, président du Forum Grimaldi et président du directoire de Hédiard. Tous deux lancent la boutique Hédiard 1854 à Monaco. En 2001, Pavillon Traiteur devient Pavillon Hédiard, dirigé par Marc Dussoulier. L'idée de créer une ligne traiteur autour de deux axes : les particuliers avec le concept de gastronomie à domicile mis en place en collaboration avec le chef Alain Llorca du Negresco à Nice, et les grands clients à la recherche d'organisateurs de réceptions. Le ticket moyen va de 55 e par personne (particuliers) à 130 e. Sur le Rocher et dans le département limitrophe des Alpes-Maritimes, le concept fonctionne, et représente pour 2002, selon Pascal Loddo, directeur de la communication du groupe MLC, un chiffre d'affaires de 7,8 Me. Forte de ce succès, l'entreprise, dont le laboratoire de fabrication (40 cuisiniers, dont 5 chefs et 20 pâtissiers) est situé à Mouans-Sartoux, au-dessus de la ville de Cannes (06), s'attaque maintenant à 3 départements supplémentaires : les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Le marché est plus vaste et le concept différent, baptisé la 'gastronomie étoilée', associant cette fois Edouard Loubet de Lourmarin et Jean-Marc Banzo d'Aix-en-Provence. Les deux chefs définissent une gamme de recettes uniquement proposées dans les salons du Château Pont-Royal (13). Bien que l'on ne connaisse pas encore le nom du chef parisien, tout comme le lieu où sera implanté le laboratoire de fabrication, Pavillon Hédiard prévoit son arrivée à Paris pour le mois de septembre, où la maison mère possède un restaurant place de la Madeleine et 9 boutiques d'épicerie fine en nom propre. Implantée dans 24 pays, l'enseigne compte 240 points de ventes dont 30 au Japon.
L. Anastassion zzz22v


(1) Le groupe MCL est diversifié dans plusieurs secteurs d'activité dont l'hôtellerie, avec la Bastide de Tourtour dans le Var, et un second hôtel prochainement dans le même département.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2816 Hebdo 10 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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