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VINS

Lavinia à Paris

D'abord cave, ensuite restaurant

Né en 1999 en Espagne, ce concept de cave à vins multiplie les services au consommateur. L'objectif : rendre vivante la culture du vin. L'enseigne a débarqué à Paris en septembre, à deux pas de la Madeleine. L'espace de vente s'étend sur 3 niveaux, 1 500 m2 et propose une restauration à midi. Petit aperçu.

Quel amateur de vin, sur la place parisienne, n'a pas entendu parler, mi-septembre, de Lavinia ? Un magasin dédié au vin, qui s'est installé, à grands frais d'annonces, à deux pas de la Madeleine, dans un quartier où siègent déjà plusieurs caves imposantes. Le monde attire le monde, dit le proverbe. Sans doute une des raisons de l'implantation. Ce constat fait, nous avons choisi une visite anodine du lieu, gourmand quidam en quête d'un lieu différent, à l'heure du déjeuner. L'endroit, effectivement dépouillé de décorations inutiles, étale, presque à perte de vue, de sages rayonnages, organisés par pays. L'ordonnance des bouteilles, à porté de main, à porté de curiosité, offre un libre parcours - sauf si vous souhaitez les conseils d'un sommelier -, dans lequel les découvertes vont bon train. Plus de 6 000 références, 2 000 vins étrangers en provenance de 43 pays, de nombreux livres et accessoires promet-on. La production française est installée au sous-sol, la plupart des vins étrangers sont rangés au rez-de-chaussée, les alcools, les apéritifs et les accessoires liés au vin se partagent l'étage avec le bar à dégustation et le restaurant. Conférences et initiations sont prévues régulièrement. Bref, Lavinia, c'est le vin dans tous ses états. La possibilité aussi d'acheter une bouteille au prix de la caveet de la consommer à la table du restaurant. L'idée est alléchante, mais l'envie de mettre à contribution le savoir-faire de l'équipe du restaurant est la plus forte. La gentillesse est au rendez-vous, même si l'insistance à suggérer le vin de la semaine agace. Dommage aussi que sur les Filets de rouget grillés et leur caviar d'aubergine, au demeurant réussis, la seule alternative proposée (au fameux vin de la semaine) est un verre de bourgogne blanc peu insigne. L'équipe, bien habillée en noir et bordeaux, est en rodage, c'est sûr. Même le responsable n'a pas songé à proposer un autre vin à l'apéritif. Le service, rapide, permet toutefois de déjeuner d'un plat et d'un Ossau Iraty (fromage basque) en une demi-heure. Le cadre de bois clair est agréable, design, contemporain. On reviendra une deuxième fois, pour mieux se rendre compte...
En quittant les lieux, quelques magnifiques vins de Porto accrochent le regard. De belles liqueurs aussi. Et puis, parce que l'enseigne est née à Madrid en 1999, qu'elle s'est ensuite dupliquée à Barcelone en 2000, un coup d'œil sur les cavas promet, notamment pour les fêtes, quelques bonnes surprises à bulles.
Sy. S. zzz46f zzz46c zzz22v

Lavinia
3-5, bd de la Madeleine
75001 Paris
Tél. : 01 42 97 20 20

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L'Hôtellerie n° 2792 Hebdo 24 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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