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Mandelieu-la-Napoule

L'aéroport draine une clientèle vers les 3 et 4 étoiles

Deuxième aéroport d'affaires de France, l'aéroport de Cannes-Mandelieu apporte une contribution importante à l'activité hôtelière cannoise.

"L'aéroport existe depuis 1915, et nous ne recevons aucune ligne commerciale, uniquement de l'aviation privée", indique Olivier Dufour, chef d'exploitation de l'aéroport de Cannes-Mandelieu (06), géré par la chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur. "C'est-à-dire de la clientèle haut de gamme, qui exige des prestations et un service parfait." Le hall d'accueil de l'aéroport le prouve : tapis rouge, stationnement réservé pour les limousines, salon d'attente cossu avec terrasse donnant sur la piste. "Nous avons conçu l'aménagement en nous inspirant d'un 4 étoiles." L'aéroport accueille 10 000 mouvements par an, dont 60 % pour des raisons touristiques et 40 % pour des raisons d'affaires. Les avions amènent en moyenne 4 personnes, ainsi qu'un équipage de 3 personnes (pilote, copilote et hôtesse). "D'après une étude économique que nous avons menée, 30 % de nos clients se dirigent ensuite vers les hôtels de luxe de Cannes, pour des séjours moyens de 3 à 4 jours. En revanche, pour les équipages, c'est souvent notre service des opérations aériennes qui reçoit leurs demandes de réservations en même temps que les plans de vol, environ 24 heures à l'avance. Nous effectuons donc les réservations pour eux", explique Olivier Dufour. Les équipages sont logés dans des 3 étoiles, généralement à proximité de l'aéroport, mais parfois aussi, à leur demande, au calme dans l'arrière-pays. "Nous n'avons pas négocié de prix, car nous ne pouvons pas nous engager ni sur des volumes, ni sur des dates. Mais cela représente un appoint appréciable pour les hôteliers, surtout en moyenne et basse saison. Pendant le Festival du Film, en revanche, nous devons nous battre pour trouver des chambres !" La clientèle qui fréquente l'aéroport est très fidèle. Venue majoritairement de Suisse, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, du Danemark ou de Suède, elle effectue plusieurs séjours par an, depuis plusieurs années. "Le produit aéroportuaire est un complément indispensable des activités hôtelières et de congrès de Cannes, remarque Olivier Dufour. D'ailleurs nos chiffres d'affaires sont directement liés." zzz70

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L'Hôtellerie n° 2779 Hebdo 25 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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