Actualités

FORMATION

Lycée Valery Larbaud

TOUT POUR RÉUSSIR

Flambant neuf, le lycée Valéry Larbaud offre un cadre exceptionnel aux 766 élèves qui le fréquentent, dont 220 dans le pôle hôtellerie, bio services, diététique.


4,60 Me ont été investis dans l'équipement.

Ouvert pour la rentrée de 1999, le lycée professionnel Valéry Larbaud de Cusset-Vichy est certainement un des plus beaux établissements scolaires. Bâti autour d'un large et lumineux hall de 1 800 m2, avec fontaine et plantes vertes, il accueille les élèves qui se rendaient auparavant au lycée Abel Boisselier construit au XIXe siècle. "L'architecture joue un rôle important. Elle a un effet positif sur le public. Ici tout est propre, net, neuf, clair. Alors personne n'ose jeter des papiers", se félicite le proviseur, Gilles Magnan. "Le hall fonctionne comme une place de village où tout le monde se rencontre, se salue." L'investissement s'est élevé à 27,50 Me dont 4,60 Me pour les équipements. "Cela peut paraître cher, mais compte tenu de la surface totale, le prix du mètre carré ne dépasse pas les 1 143 e ", précise le proviseur. Au total, l'établissement accueille 766 élèves (pour une capacité de 850) dont 180 en internat et une centaine de professeurs. Ils sont répartis en trois filières principales tenant compte des spécificités de la ville de Vichy, du thermalisme et des soins à la personne :
- le pôle hôtellerie, bio services, diététique (220 élèves) ;
- le pôle santé : sanitaire et social, sciences médico-sociales, aide à domicile, thermalisme, optique lunetterie ;
- le pôle commerce vente, transversal aux autres formations.
Compte tenu des formations existantes dans le département au niveau des CAP et des BEP, le lycée s'est orienté vers des voies complémentaires : bac professionnel, depuis 2000, puis ouverture de classes de BTS en 2001.L'établissement dispose de cuisines top niveau, à faire pâlir de plaisir un professionnel, avec un restaurant d'application, un restaurant pédagogique, une brasserie pizzeria avec cuisine intégrée (réservée actuellement pour des stages de formation). Des salles sont équipées pour des démonstrations de cuisine avec un piano face à trois ou quatre rangées de sièges où les élèves prennent place.  

Allongement des études et monde du travail
Avec l'allongement généralisé des études, les contacts avec le monde du travail sont étalés dans le temps. Les élèves, notamment en BEP, commencent par deux semaines de 'découverte'en entreprise. "Il n'est plus question de les laisser partir un mois, un mois et demi sinon les jeunes perdent le moral", explique le proviseur. Pour les placements en stages, il n'y a pas de souci dans l'agglomération vichyssoise. L'offre en hôtels-restaurants reste abondante et "il n'y a pas de situation litigieuse ou conflictuelle", précise Gilles Magnan. Et si une divergence surgit, elle est vite réglée par une rencontre entre les parties. Car il ne faut pas oublier que les mentalités ont évolué. "Ce qui a changé chez les jeunes, c'est leur demande, leur besoin de considération", souligne le proviseur qui n'hésite pas à ajouter : "Si un élève est renvoyé de cours pour cinq minutes de retard, comment lui expliquer qu'un professeur peut, lui, arriver avec dix minutes de retard ?" Malgré des locaux flambants et des bons résultats aux examens, le proviseur précise que les listes d'attente pour les BEP, fréquentes il y a quelques années, n'existent plus maintenant.
P. Boyer zzz68v

Lycée Valéry Larbaud
8, bd Gabriel Perronet
BP 306
03306 Cusset CEDEX
Tél. : 04 70 96 54 00
Fax : 04 70 96 54 10

Filières hôtellerie-restauration : BEP, bac pro, BTS.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2767 Hebdo 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration