Positionné désormais très clairement sur le créneau haut de gamme, le groupement d'indépendants se dote d'une nouvelle identité et d'un nouveau logo. Un pas en avant vers de nouveaux horizons.
De l'enthousiasme et du
courage, François Delort en a toujours eu. Il est vrai que lancer en 1994 une chaîne
volontaire parisienne relevait quasiment de l'exploit à l'époque. Aujourd'hui pourtant,
les faits sont là. A la tête d'une équipe de 25 salariés, la 'petite entreprise' de ce
diplômé d'école de commerce semble se porter comme un charme. En moins de 8 ans,
quelque 137 hôteliers indépendants (dont 100 au cur de Paris et 37 en province),
représentant 5 480 chambres, ont rejoint le réseau. Un vif engouement qui a atteint son
apogée l'an passé, Hôtel Unis de France recevant plus de 142 demandes de candidature.
Ne lésinant pas sur la qualité, seuls 34 ont eu cependant la chance de compter parmi les
heureux élus. Figurent dans cette liste des établissements tels que l'Hôtel Mayfair (4
étoiles), New Hotel Roblin (4 étoiles), Le Waldorf Madeleine (4 étoiles), l'Hôtel de
la Jatte (3 étoiles sup.) dans la capitale, ou bien encore l'Hôtel Splendid (4 étoiles)
à Nice, Les Vergers de Saint-Paul (4 étoiles), La Villa des Muses (3 étoiles sup.) à
Annecy-le-Vieux...
A l'évidence, la méthode et la philosophie Delort séduisent donc un grand nombre de
professionnels de l'hôtellerie. Son audace et sa vision de l'avenir également. En
témoigne l'adhésion des membres au changement de nom du réseau. "Au regard de
la qualité de service de nos hôtels, nous devions trouver une nouvelle appellation",
explique Soizic Ballut, directeur du marketing.
Exclusive Hotels génère en moyenne 0,27 Me par affilié.
Un guide tiré à 100 000 exemplaires
Après 2 ans de réflexion et 6 mois d'étude en collaboration avec une agence de
publicité, Hôtels Unis de France devient Exclusive Hotels. Un nouveau patronyme
commercial qui positionne la chaîne sur le créneau haut de gamme. Tout en lui offrant
des perspectives de développement au-delà des frontières nationales. "Ce nom
nous procure effectivement une identité beaucoup plus internationale", souligne
la responsable marketing.
Outre l'élaboration d'une charte de qualité et l'apparition d'un nouveau logo, Exclusive
Hotels accompagne sa nouvelle image d'un guide inédit à l'allure élégante.
Entièrement relooké, tout de rouge vêtu brodé d'or, il est tiré à plus de 100 000
exemplaires (contre 15 000 en 2001), désormais accessible au grand public. Sans oublier
les éditions spéciales réalisées par les bureaux de représentation (soit 100 000 de
plus).
De quoi toucher tous les consommateurs. D'autant que la chaîne rebaptisée lance, en
parallèle, différents produits promotionnels comme des forfaits (Lune de Miel, Week-end
Romantique, Spécial Famille...). Actuellement bien connu des professionnels du tourisme
et du monde de l'entreprise (3 500 accords de partenariat ou de référencement avec des
sociétés nationales et internationales), Exclusive Hotels doit maintenant renforcer sa
notoriété auprès de la clientèle individuelle.
Site Internet remodelé
Une démarche qui nécessitera du temps et de l'argent. Reste qu'au regard de ce qui a
d'ores et déjà été réalisé avec les hôteliers, le défi paraît possible. Capable
de générer annuellement 0,27 Me en moyenne par hôtel, de traiter 350 réservations par
jour via la centrale de réservations (soit 20 000 nuitées par mois) et d'offrir à ses
adhérents des économies de 6 à 40 % par le biais de la Cadhi (centrale d'achats),
Exclusive Hotels n'en est plus à son galop d'essai. Avec son look revisité et son site
Internet récemment remodelé (600 pages haute définition, visites virtuelles,
réservations en ligne...), François Delort a indubitablement encore une marge de
manuvre sous le pied. L'essai grand public risque bien d'être assez vite
transformé.
C. Cosson zzz36tzzz36n
Liste des nouveaux adhérents en province
* New Hotel Bompard | Marseille |
---|---|
* Hôtel La Maison Blanche | Montpellier |
* New Hotel La Baume | Nîmes |
* Hôtel Beau Séjour | Cannes |
* Hôtel Canberra | Cannes |
* Hôtel Beau Rivage | Nice |
* Hôtel Brice | Nice |
* La Villa Victoria | Nice |
* Hôtel Splendid | Nice |
* La Bastide de Valbonne | Nice |
* Les Vergers de Saint-Paul | Saint-Paul-de-Vence |
* La Villa des Muses | Annecy-le-Vieux |
* Hôtel Lafayette | Clermont-Ferrand |
* Hôtel de France | Nantes |
* Hôtel Le Donjon | Etretat |
* Grand Hôtel de l'Univers | Reims |
* Le Pavillon Bristol | Mulhouse |
* Hôtel Bristol | Mulhouse |
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L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE