Actualités

Entreprise
__________

Alpes-de-Haute-Provence

Rénover pour rester dans la course

Pour rester dans la course face à la concurrence, l'Hôtel des Bergers à Pra-Loup a rénové ses chambres et ses boiseries extérieures. Un investissement de 1,2 million de francs.

L'hôtel trois étoiles des Bergers à Pra-Loup dans les Alpes-de-Haute-Provence, construit dans les années 70, avait besoin "d'un coup de jeune" pour augmenter son taux d'occupation. De 85 % à l'ouverture de l'établissement, il était descendu à 47 % l'été dernier. "L'Hôtel des Bergers ne correspondait plus à la demande de notre clientèle, essentiellement familiale, qui provient à 80 % des tour-opérateurs", reconnaît Jean-Paul Schaeffer, gérant de la société d'exploitation hôtelière de Barcelonnette, la SARL qui gère l'établissement des Bergers. "Nous nous devions, face à une clientèle de plus en plus exigeante et à la concurrence des destinations étrangères comme le Maroc ou la Tunisie, d'améliorer le confort et la décoration de nos installations", enchaîne le gérant. Ainsi, 45 des 66 chambres ont été refaites à neuf : du revêtement des murs et des sols, en passant par la literie et les salles de bains. "La mise en conformité des installations a également fait l'objet de toute notre attention. Par exemple, l'isolation des fenêtres, qui étaient d'origine, laissaient à désirer. Des ouvertures en aluminium ont été posées avec un vitrage isolant de meilleure qualité." Les responsables de l'hôtel ont également troqué les murs blancs et les moquettes sombres, style Novotel des seventies, contre des couleurs lumineuses et pétillantes, dans les tons ocre avec des frises murales. Les salles de bains ont elles aussi été rafraîchies, avec des carrelages jaune et bleu. Le tout relevé de tissus provençaux fleuris.

Le tour des façades

Après l'intérieur, l'Hôtel des Bergers s'est attaqué à la rénovation de ces façades en bois. "L'architecture des boiseries était démodée. Nous avons opté pour des boiseries de style montagnard, avec notamment des peintures en trompe-l'œil. Pour la rénovation des façades, un bois clair a été choisi. Malheureusement, rien ne pourra être fait pour les toits plats, qui ne cadrent plus avec ce qui se fait aujourd'hui", explique Jean-Paul Schaeffer. L'hôtel qui regroupe aujourd'hui deux établissements hier distincts, l'Hôtel des Bergers et celui des Airelles, était donc flambant neuf pour attaquer la saison. Les investissements nécessaires à ces rénovations représentaient une enveloppe de 1,2 million de francs, dont 245 083 francs financés par la région PACA. L'Europe et le conseil général contribuaient eux aussi, à hauteur de 30 %, à cette remise à neuf. L'Hôtel des Bergers réalisait 5 millions de francs de chiffre d'affaires en 1998 et table sur 15 % d'augmentation en 1999 avec un établissement entièrement rénové.


L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration