Languedoc-Roussillon
Plus de 100 000 visiteurs sont déjà venus sur le site web du comité régional du tourisme Languedoc-Roussillon.
Ouvert depuis maintenant deux
ans, le site Internet du CRT Languedoc-Roussillon donne une vision complète de la région
en allemand, anglais et français à un nombre croissant d'internautes. Des séjours sont
directement proposés, avec possibilité de prévoir le lieu d'hébergement et de
restauration.
100 000 internautes sont déjà venus consulter ce site qui a été conçu de manière
très pratique. L'une des rubriques permet ainsi la connexion avec les principaux modes de
transport régionaux offrant la possibilité de réserver un billet d'avion sur Air
France, de commander un billet de train directement à la SNCF, ou d'être informé sur le
réseau autoroutier. Dès la page d'accueil, le visiteur peut également commander
gratuitement des brochures éditées par le CRT, ainsi que la carte touristique de la
région. A l'heure actuelle, près de 15 % des utilisateurs ont recours à ces services et
sont satisfaits en temps réel. Qui sont ces internautes ? Les profils sont divers. Du
simple curieux, qui aura donc une meilleure connaissance de la région, au futur touriste,
le site est d'ailleurs construit pour répondre à toutes les demandes.
Le touriste trouvera facilement un hébergement lui convenant, se renseignera sur les
activités praticables, aura les coordonnées d'un établissement thermal ou d'un centre
de thalassothérapie.
Un site pour toutes les demandes
Au plan gastronomique, il lui sera facile de découvrir les vins et les produits du
terroir, et dénicher un restaurant. La rubrique "Infos" quant à elle propose
comme son nom l'indique une sélection d'informations diverses sur la région : circuits
touristiques, musées, recettes du terroir, opérations promotionnelles dans certains
établissements. Cette rubrique qui connaît un succès croissant représente 30 % des
consultations, grâce à sa mise à jour régulière. L'origine des visiteurs du site
n'est pas surprenante. Au palmarès, l'Amérique du Nord arrive en tête avec un tiers des
visites, suivie par la France (26 %) et l'Allemagne (17 %), pour une connexion d'une
durée moyenne de 9 minutes. Cette fréquentation apparaît comme saisonnière, avec des
pics en mai, juin, juillet et août, notamment pour des recherches d'hébergement. Les
perspectives de développement du site passeront au premier trimestre 99 par la
présentation de la liste complète des hôtels et des campings classés en
Languedoc-Roussillon. Accessible grâce à un formulaire de recherche multicritère, ce
nouveau service permettra de réserver des séjours dans l'établissement choisi.
L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999