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Trucs et astuces

Des gadgets à proscrire sur vos pages web

Pour faire joli ou original, certains concepteurs de site n'hésitent pas à utiliser de nombreux gadgets. Cependant, certains s'avèrent être de vrais handicaps à une communication rapide et efficace. Voici quelques pièges à éviter.

Grâce aux dernières technologies informatiques, il est de plus en plus fréquent de voir les pages web s'orner de fonctionnalités toutes plus tentantes les unes que les autres. Cependant, aux yeux des internautes, ces enrichissements ne sont pas forcément les bienvenus, et dans d'autres cas, ils peuvent même être contre-productifs.

l Utilisez le multimédia avec parcimonie
Si les sons et vidéos apportent une réelle valeur ajoutée, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, ils consomment de la bande passante et ralentissent inutilement l'accès de votre serveur. Idem pour les images animées. L'idée n'est pas de les supprimer complètement, loin de là, mais de les utiliser au mieux en pensant toujours au poids global que pèse une image.

l Evitez les images trop lourdes
Les gros fichiers graphiques ne donnent que peu de valeur ajoutée à une page alors qu'ils ralentissent considérablement le chargement. Résultat : vos visiteurs s'impatientent et zappent. D'autant plus que pour la plupart des internautes, la minute coûte cher. Gardez donc en tête que la page idéale ne doit pas dépasser un poids de 30 Ko.

l Ne perdez pas le cap
Il peut être très facile de se perdre dans un site web. Pour éviter cet écueil à vos visiteurs, élaborez avec soin, et à l'avance, l'arborescence, la structure logique. Les rubriques doivent être accessibles, les liens explicites, les passerelles nombreuses mais sans excès. Pensez également à laisser une porte de sortie dans chacune de vos pages, sans des retours obligés à l'accueil ou au sommaire.

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l Evitez les questionnaires contraignants
Les formulaires sont le moyen idéal de vous créer des fichiers marketing qualifiés. Néanmoins, usez-en avec discernement. Lorsqu'ils sont trop longs et/ou mal formulés, ils constituent un frein supplémentaire pour vos visiteurs. Inutile de pénaliser le surfeur qui ne souhaitait que faire votre connaissance. Proposez-lui l'alternative d'un contact par e-mail.

l Gérez les liens
Croiser des liens avec d'autres sites (par exemple, celui de votre région touristique, du musée ou du restaurant étoilé le plus proche...) est une excellente idée, à condition que cela soit fait avec discernement. Attention aux pages regorgeant de liens qui partent dans tous les sens. Si plusieurs liens hypertextes agrémentent votre site, organisez-les de la façon la plus logique qui soit.

l Synthétisez vos documents
Trop de texte nuit au texte. Souvenez-vous que les modes de lecture sur écran sont radicalement différents de ceux du papier. Faites court. Synthétisez vos documents pour qu'ils tiennent sur une page d'écran, deux au maximum. Si vous avez besoin de diffuser des écrits plus denses, offrez aux internautes la possibilité de les récupérer par FTP ou par mail.

l N'oubliez pas le monde réel
Cela paraît évident... Et pourtant, nombreux sont les sites qui ne mentionnent ni leur adresse postale, ni leur numéro de téléphone ou fax. Le mieux est d'indiquer ces éléments au tout début, sur la page d'accueil.

l Soignez votre image
Le capital le plus important d'une entreprise est son image. Celle-ci est souvent travaillée des années durant. Il serait stupide de la réduire à néant à cause d'un design totalement inapproprié. Les rutilances d'Internet font trop souvent oublier ce principe essentiel.

l Et enfin, attention aux fautes
Votre texte va être lu par de très nombreux internautes. Ne les décevez pas en mettant en ligne des textes bourrés de fautes d'orthographe. Votre image est en jeu ici encore.
Et si vous décidez de faire traduire vos textes dans des langues étrangères, faites appel à un traducteur professionnel.
C. J.

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L'HÔTELLERIE n° 2619 Spécial Internet 24 Juin 1999

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