Actualités

Au fil de la semaine
________________

Tribune libre

Revenir au consensus

Roland Magne, président de la CFHRCD :

"Le récent forum du 8 juin dernier sur l'avenir de la restauration traditionnelle française a présenté un intérêt indéniable et a permis une nouvelle fois de mettre en évidence les inquiétudes des restaurateurs. Certes, les syndicats professionnels ne ménagent pas leurs efforts pour dénoncer ces difficultés, mais l'oreille des pouvoirs publics n'est guère attentive à nos préoccupations. Il est vrai que nos collègues restaurateurs auraient intérêt à rejoindre de plus en plus nombreux les instances syndicales.
Actuellement, 40 % d'entre eux sont adhérents, ce taux devrait s'accroître pour permettre aux responsables syndicaux de donner plus de poids à leurs démarches et constituer ainsi un vrai groupe de pression.
Malheureusement, il est regrettable que certaines organisations professionnelles se lancent seules, sous prétexte qu'elles sont fortes, dans des propositions et des déclarations qui, au-delà du fait qu'elles n'ont aucun espoir d'aboutir, donnent une image négative des chefs d'entreprise de la restauration. La Confédération, dès le début, a refusé de demander un taux unique de 14 % pour toute la restauration - commerciale et collective - mais s'est appliquée à faire une proposition simple : les produits achetés au taux de 5,5 % doivent être revendus à 5,5 %, ceux achetés à 20,6 % revendus à 20,6 %. La profession doit être consciente qu'elle doit faire des propositions réalistes si elle veut les voir aboutir. Celle de passer l'ensemble de la restauration à 14 % n'aboutira jamais : Christian Sautter, secrétaire d'Etat au Budget, vient la semaine dernière encore de se prononcer contre une telle mesure jugée "socialement injuste".
A nous, syndicats professionnels responsables, de trouver d'autres pistes. Le forum de la restauration a été une excellente initiative des associations, il convient de passer à une phase plus concrète et formuler ENSEMBLE des propositions chiffrées sur une réelle baisse des charges. Le dossier de la RTT est un enjeu considérable pour nos entreprises, souhaitons que toutes les centrales patronales aient l'intelligence de travailler conjointement, en dehors de toute hégémonie. La Confédération et la FAGIHT travaillent ensemble au sein d'une intersyndicale dont les portes sont ouvertes à tous les indépendants."

Quai N° 1 à Saint-Brieuc
Le 24 juin, en gare de Saint-Brieuc, aura lieu l'inauguration du troisième Quai N° 1, après Quimper et Bayonne. L'ex-Buffet de la gare, qui a été complètement relooké, a nécessité d'importants travaux. Coût de l'opération : 3 MF. Bar-restaurant, l'établissement dispose de 180 places assises (menu d'appel à 55 F pour un ticket moyen à 75 F), sans oublier la vente à emporter. Points forts : un bar avec TV qui diffuse des programmes musicaux ou sportifs, l'espace affaires (Internet, fax, photocopieur) et une zone enfants. Prochains Quai N° 1 opérationnels d'ici la fin de l'année : Reims, Biarritz et Niort.

Coup de théâtre au Château de Divonne
Alors que Divonne-les-Bains célèbre les 150 ans de son thermalisme, le Château de Divonne accueille Jean-Laurent Cochet et sa troupe pour deux représentations les 24 et 25 juin. Au programme : Les Sincères de Marivaux et 29° à l'ombre d'Eugène Labiche. Dîner-spectacle : 595 F (apéritif, vin et café compris). Suivront cet été les apéro-jazz le dimanche et à la rentrée, les soirées musicales avec de vrais musiciens (cocktail + concert + dîner aux chandelles : 590 F).

Hippo-solo à Bonneuil-sur-Marne
Après Trappes et Villabé, c'est au tour de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, d'accueillir un bâtiment solo Hippopotamus. Inauguré le 16 juin, le restaurant d'une surface au sol de 450 m2 est le 40e établissement de la chaîne. L'investissement se monte à 9 MF.

Philippe Legendre au George V
Depuis huit ans, Philippe Legendre défendait avec brio les trois macarons du restaurant Taillevent à Paris. C'est fini ! Le chef vendéen rejoint l'équipe du George V qui prépare la réouverture pour la mi-décembre. Si l'on en croit certains murmures, Eric Beaumard, le sommelier de la Poularde à Montrond-les-Bains, pourrait bien le suivre pour remplir les fonctions de directeur de la restauration. Quant au remplacement de Philippe Legendre chez Taillevent, c'est Michel del Burgo qui devrait quitter le Bristol pour l'assumer...

Bientôt 100 appellations en Bourgogne
En un an, quatre nouvelles appellations d'origine contrôlée ont été reconnues en Bourgogne : bouzeron, irancy, bourgogne vézelay et viré-clessé, portant à 98 le nombre total d'appellations du vignoble, ce qui représente 26 000 hectares en production. C'est le plus grand nombre d'appellations pour un vignoble français. Les producteurs de Sauvignon de Saint-Bris et du Couchois ont quant à eux déposé leur dossier.

Dégustations de Château Calon Ségur
Madame Capbern-Gasqueton, propriétaire de Château Calon Ségur, fleuron de Saint-Estèphe, a présenté ses cinq derniers millésimes dans le cadre raffiné du restaurant Laurent, deux étoiles Michelin situé au cœur des jardins des Champs-Elysées. Le repas était composé avec la complicité et le talent du directeur-sommelier des lieux, Philippe Bourguignon.

Bons résultats pour illycaffè
L'année 1998 s'est achevée sur un CA consolidé de 254 milliards de lires (soit plus de 860 MF ou 131 millions d'euros), ce qui représente une progression de 10 % par rapport à 1997. La société a réalisé 37 % de son chiffre d'affaires consolidé à l'étranger. En Italie, illycaffè a maintenu sa position de n° 1 sur le marché des bars et cafés. En France, la marque est largement diffusée dans les CHR.

5e édition du Salon du Chocolat
Le Salon du Chocolat fête son 5e anniversaire du 30 octobre au 3 novembre à l'Espace Eiffel Branly à Paris. A l'heure de l'Euro, le Salon du Chocolat vous propose un voyage des cinq sens. Un voyage ludique et pédagogique, à la découverte de tous les univers du chocolat en Europe. Vous pourrez aussi admirer une exposition sur le thème du chocolat de "l'ère précolombienne à l'an 2000" regroupant des pièces de collection issues des quatre coins de l'Europe.

Montant à Saint-Paul-de-Vence
Yves Montand vivait à Saint-Paule-de-Vence où il écrivait ses chansons. La ville a donc décidé de lui rendre hommage en faisant découvrir l'acteur et le chanteur. Plus d'une centaine de documents, d'écrits, d'objets personnels et de souvenirs ont été regroupés dans les deux musées de Saint-Paul au sein des remparts. Du 2 juillet au 10 octobre, de 10 h à 19 h.
Renseignements au : Tél. : 04 93 32 86 95 Fax : 04 93 32 60 27 Internet : artdevivre@wanadoo.fr

Mention complémentaire Barmen à l'EHP

L'école hôtelière de Paris Jean Drouant a organisé un sympathique buffet apéritif pour fêter sa quatrième promotion d'élèves de mention complémentaire Barmen. Sur notre photo, les élèves, avec leur marraine, Rosemonde Sammarcelli, attachée à la direction des ventes Durobor France, leur parrain, Jean-Marie Duprat, responsable des établissements de prestige Bras-
series Kronenbourg, Jean-Claude Charles, proviseur, Alain Bazille, chef de travaux et Gérard Véron, professeur de bar.


L'HÔTELLERIE n° 2619 Hebdo 24 Juin 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration