Actualités

Actualité

Lille

Accor s'offre un second Novotel centre

On attendait depuis des années un Holiday Inn Garden Court dans cet ensemble immobilier projeté rue de Tournai à Lille par Elige, filiale du groupe Lyonnaise Dumez Suez.

Il s'agit d'un quartier administratif et d'affaires très proche du centre de congrès Lille Grand Palais, des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe (gare Eurostar et TGV) et du centre commercial et d'affaires Euralille. Le marché hôtelier s'étant fortement redressé en 1997 et surtout en 1998, chacun sentait une décision imminente. La ville et l'office de tourisme poussaient à la roue depuis longtemps. Finalement Accor sur ses terres a coupé l'herbe sous le pied de Bass Plc et s'engage pour un Novotel de 93 chambres. Jean-Pierre Lebègue, directeur du développement France d'Accor, envisage l'ouverture pour l'été 2000, l'immeuble se trouvant actuellement au stade de la dalle sur fondations. « Il s'agit de répondre à une demande du marché. Nous avons été en concurrence avec Holiday Inn. La négociation avec le promoteur immobilier a été telle que nous l'avons emportée », commente prudemment Jean-Pierre Lebègue. L'hôtel comprendra quelques salles de séminaire et un restaurant de « taille raisonnable » pour répondre aux besoins propres de l'hôtel.
La période de désendettement du groupe est achevée, et « notre développement s'effectue actuellement en majorité en implantation directe de filiales », indique t-il encore. Ce sera le cas à Lille, où Novotel s'installera dans ses propres murs avec un investissement « raisonnable » de 35 millions de francs. Une somme compatible avec le prix moyen observé à Lille en trois étoiles, compris entre 350 et 400 F. Cette ouverture s'ajoutera au Novotel Lille centre très proche de la place Charles de Gaulle (Grand'Place), et aux Novotel périphériques de Lesquin aéroport, Englos (Lille ouest) et Neuville-en-Ferrain (zone de Tourcoing), ce qui portera à cinq et environ 450 chambres la force de frappe de Novotel dans la métropole Nord, son berceau historique. Sans que l'on puisse le dater, chacun sait qu'il existe un autre projet à la verticale de la gare de Lille Europe. Venu à la librairie Le Furet du Nord lancer le livre Impossible n'est pas français (Edition Albin Michel), Paul Dubrulle a lâché entre ses dents qu'un jour ou l'autre Sofitel s'implanterait au centre de Lille. La crise a eu raison voici cinq ans d'un projet de quatre étoiles promis à Sheraton. Il est peu probable, si le marché le permet, qu'Accor laisse passer la prochaine occasion.
A Simoneau


L'HÔTELLERIE n° 2600 Hebdo 11 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration