Actualités

Restauration

Retour sur images

Honneur à la sommellerie à Marseille

Fin octobre, les membres de l'Union de la sommellerie française (USF) se sont retrouvés à Marseille pour leur XVe congrès annuel. Plus de 200 sommeliers étaient au rendez-vous, ainsi que les  appellations provençales. Retour sur une manifestation haute en couleur.

Satisfait, Paul Léaunard peut l'être. Lui qui créa en 1990 l'Association régionale des sommeliers d'Alpes-Marseille-Provence recevait fin octobre dans son fief phocéen, et pour la première fois, le congrès annuel de l'UDF. Plus de 200 sommeliers présents, près de 350 personnes au dîner de gala. Des chiffres qui placent ce congrès parmi les plus importants de la décennie. Le programme était, il est vrai, prometteur avec notamment une « matinée découverte » des AOC provençales dans les salons du palais du Prado. Une réelle « découverte » pour de nombreux sommeliers qui ont pu apprécier, au contact des vignerons, le savoir-faire viticole de la Provence. Mal connues plutôt que méconnues, bandol, bellet, cassis, coteaux d'aix-en-provence, coteaux des baux, côtes de provence, palette... à portée de dégustation, ont livré de très belles choses tant en rosé qu'en rouge, voire en blanc. Car les trois couleurs étaient « riches d'enseignements », notait un professionnel.
« Personnellement, ce sont les rouges qui me surprennent le plus. Le travail effectué par les vignerons mérite un grand respect », ajoute un autre, verre en main, sourire radieux.
Autre moment fort du congrès : l'annonce officielle du lancement d'une option sommellerie pour le XXIe concours du Meilleur ouvrier de France. Soutenu par Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde et président de la section UDF Ile-de-France, le diplôme portera sur la théorie et la pratique. Carte des vins, connaissance des vignobles, législation relative aux boissons, prise de commande en anglais, accord mets/vins, décantage d'un vin rouge, etc.
Les sommeliers ont également souhaité, à l'occasion de cette réunion, rendre hommage aux restaurateurs. Une
« reconnaissance des sommeliers envers les cuisiniers » qui s'est traduite par la remise de trois trophées à Emile Yung, Dominique Toulousy et Paul-Louis Messonnier par le président l'UDSF, Georges Perthuiset, qui venait d'être reconduit dans ses fonctions nationales par le bureau. Quant aux nouvelles générations de professionnels du vin, saluons l'élection du chef sommelier du restaurant La Rotonde, à La Tour de Salvagny (69), au titre de Maître sommelier de France. Il est ainsi devenu à 30 ans le plus jeune de cette promotion. Côté fournisseur enfin, clin d'œil à Volvic qui présentait sa nouvelle bouteille restauration d'un litre dont la forme a été étudiée pour faciliter le service et dont le bouchon à vis assure une ouverture simplifiée.
S. Soubes


De gauche à droite, Philippe Faure-Brac (Meilleur sommelier du monde 1992), Paul Léaunard (président des sommeliers Alpes-Marseille-Provence) et Serges Dubs (Meilleur sommelier du monde 89).


L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration