Actualités

INFORMATIQUE

Passage informatique à l'an 2000

Comment échapper au grand «bug» du millénaire ?

Les anglo-saxons l'appellent «Y2K». Mais il s'agit bien du même problème. L'entrée dans le troisième millénaire n'était pas prévue. Et à moins qu'ils ne soient convertis, vos systèmes informatiques refuseront d'y entrer. Scénario catastrophe à la clef le soir du grand réveillon de l'an 2000. Aussi est-il grand temps d'agir. Voici, défrichées pour vous, quelques pistes à suivre.

Par Cécile Junod

Dès lors qu'il gère une horloge et des dates, tout système informatique ou électronique équipé de microprocesseurs est concerné par le passage informatique à l'an 2000. Le plus souvent, le codage de l'année étant limité à deux chiffres, l'année 2000 sera désignée par les chiffres 00 qui, dans certains systèmes, seront interprétés comme l'an 1900. En restreignant autrefois à deux caractères les zones de stockage des millésimes, les informaticiens ne manifestaient pas pour autant une totale absence de prospective. Le coût exorbitant des mémoires justifiait cette contrainte.
Une incertitude fondamentale existe donc quant à la réaction de ces systèmes le 31 décembre 1999 à minuit. Que se passera-t-il s'ils n'ont pas été adaptés ? Vraisemblablement, ils feront un saut d'un siècle en arrière. Et face à cette incohérence dans la gestion des dates, les systèmes se bloqueront. Effaceront-ils par la même occasion les données instantanément considérées comme beaucoup trop anciennes ? Décideront-ils de détruire des produits dont les dates de validité sont dépassées depuis 99 ans ? ... Nul ne peut prévoir exactement leurs réactions. D'autant plus que certains, dotés d'antivirus, se retrouvant face à tant d'aberrations, vont se croire victimes d'une attaque virale et décideront donc de tout bloquer. Sans parler des systèmes implantés en réseau. Un seul élément du programme non compatible importé sur une des machines peut perturber tous les autres PC connectés.
En bref, si aucune action de mise à niveau n'est entreprise, les pannes relatives à ces systèmes pourraient affecter gravement le fonctionnement normal de votre entreprise. Aussi est-il important pour vous de savoir si la version de votre programme est compatible avec l'an 2000 et par la même occasion avec l'euro. Au travers de ce dossier spécial, les éditeurs de logiciels nous permettent de savoir où ils en sont par rapport aux adaptations de leurs produits. Pour chacun d'entre eux est indiqué le numéro de la version compatible an 2000 et euro. Sous entendu que les versions antérieures ne sont pas adaptées pour franchir ces deux caps.

Côté «hard», êtes-vous menacé ?
Il est également mentionné les modalités de mise à jour. Dans la plupart des cas, il s'agit d'introduire un module permettant la conversion automatique des données existantes ou la modification de la structure des fichiers. Quoi qu'il en soit, vous saurez, grâce aux informations données, la date de disponibilité de ces programmes d'adaptation. Vous saurez également dans quel cadre ils vous seront fournis, et le montant qu'il vous en coûtera.
Vérifier la compatibilité an 2000 et euro de votre logiciel est un premier pas, nécessaire mais insuffisant. Il vous faudra également veiller aux performances de votre PC et aux applications bureautiques que vous avez pu y intégrer.
Pour être certain que votre ordinateur ne présentera aucun bug au passage du troisième millénaire, il est nécessaire en premier lieu de tester sa carte mère. Pour ce faire, il existe des programmes permettant de vérifier les réactions de votre PC au passage à l'an 2000. Indispensable, cette opération reste cependant insuffisante. En effet, il faut également s'assurer que l'ensemble des logiciels et fichiers importés ne seront pas eux-mêmes source de dysfonctionnement. Aussi, pour vous préparer à passer le mieux possible cette échéance, voici quelques éléments qui, sans vous garantir à 100% le parfait fonctionnement de votre micro le 31 décembre 1999 à minuit, devraient vous donner quelques indications sur son comportement en ce fameux soir de réveillon.
Vos risques sont limités si vous possédez un Macintosh ou un Pentium. En effet, les plus anciens micros d'Apple (Macintosh 128 de 1984) ont été conçus pour fonctionner correctement jusqu'en 2040 et pour les plus récents, jusqu'en 29940 .... Ce qui laisse quelques années devant soi ! Quant au Pentium ou équivalent (Pentium MMX, Pentium Pro, Pentium II, K6,686, etc.), la carte mère est équipée des premiers Bios* gérant correctement le passage à l'an 2000. Cependant, vérifiez tout de même son bon fonctionnement, soit en testant votre micro avec un logiciel spécialisé, soit en contactant le constructeur de votre machine.
Sur tous les autres PC, c'est-à-dire sur la quasi-totalité des micros vendus avant le début de l'année 1997, attendez-vous à des surprises.
Aussi, pour vous assurer que votre micro passera l'an 2000 sans hoqueter, le plus rapide et le plus simple est de consulter le constructeur. Un petit coup de fil peut suffire, mais mieux encore, vous pouvez consulter son site web. Cette solution est d'autant plus intéressante que la plupart des fabricants y indiquent les moyens à mettre en oeuvre pour la mise à jour de leurs PC en cas de problème (voir les adresses de sites web).
Enfin, au-delà de votre PMS, il vous faudra aussi sans tarder vous préoccuper des périphériques qui lui sont greffés : PABX, terminaux portables de vente, encodeur serrure magnétique, services interactifs, minibar, GTB, terminaux de paiement électronique, etc. Là encore, le plus simple est encore de prendre contact le plus rapidement possible avec vos fournisseurs.

* Bios : «Basic Input/Output system». C'est la petite partie de programme qui, sur la carte mère, régit les informations de base permettant l'initialisation du micro.

Quatre phases d'adaptation

1. Un inventaire détaillé de tous les systèmes et sous-systèmes devant faire l'objet d'une mise à niveau.
2. Un programme d'adaptation ou de remplacement des systèmes.
3. Une phase de tests de validation sur les adaptations ou changements intervenus.
4. Enfin, la phase terminale : la phase de mise en service des adaptations. (Un plan de secours doit être conçu pour faire face aux imprévus).

 

Attention, le 1er janvier n'est pas la seule date à risque...

L'an 2000 est une année bissextile ! Et certains progiciels ne le savent pas. Aussi, la date du 29 février 2000 leur posera-t-elle un problème. Les événements de cette journée ne pourront être enregistrés...

Votre micro est-il compatible an 2000 ?

Pour tout savoir, consultez le site web du constructeur.

Pour vous assurer que votre PC passera sans problème à l'an 2000, consultez le site web du constructeur. Vous y découvrirez également les moyens à mettre en oeuvre pour la mise à jour de votre machine en cas de problème.

Acer
AMI
Award
Compaq
Dell
Digital
Gateway 2000
Hewlett-Packard
IBM
Intel
Siemens
Toshiba
www.acer.com/aac/support/year2000/index.htm
www.amibios.com/2000.html
www.award.com/tech/biosfaqs.htm#yr2000
www.compaq.fr/services/an2000.htmi
www.euro.dell.com/intl/euro/y2k/french/
www.digital;com/year2000/status.html
www.gateway.com/home/support/cs-techdocs/y2k/
www.hp.com/gsy/year2000/index.html
www.yr2k.raleigh.ibm.com/cgi-bin/yr2kload/hw/year2000
www.support.intel.com/support/year2000/index.htm
www.public.sni.de/oeat/born-e/index.html
www.toshiba.com/tais/csd/products/wpapers/year7.htm

 

Vos applications bureautiques sont-elles compatibles ?

Voici la liste non-exhaustive des principaux fournisseurs et de leurs programmes certifiés compatibles an 2000 :
w Adobe : tous produits.
w Borland : tous produits.
w Claris : File Maker Pro 3, Impact 2, Mac Project 1.5, Mac Write Pro 1.5, Organizer 2, Works 4 et 5.
w Lotus : 1-2-3 (versions 4 pour Dos, 5 pour Windos 3.1, et 97 pour Windows 95), Approach 2.1 et ultérieurs, Approach 97, Freelance Graphics (toutes versions), Organizer 2.0 et ultérieurs, Wordpro (96 pour Windows 3.1 et 97 pour Windows 95).
w Ciel : tous les logiciels depuis la version 4.
w Corel : Corel Draw 7 et 8, Central 8, Paradox 7 (sauf si base contient des champs de dates à deux caractères), Pradox 8, Presentations 7 et 8, Quattro Pro 7 et 8, Wordperfect 7 et 8.
w Macromedia : tous les produits actuellement commercialisés.
w Microsoft : Access 97, Excel 95 et 97, Powerpoint 95 et 97, Word 95 et 97, Windows 98 et Windows NT 4.
w Netscape : toutes les versions de Navigator depuis la 2.02.
w Saari : tous les logiciels de la ligne 30.
w Somma : toutes les versions de logiciels, exceptées celles pour Dos.
w Symantec : Norton Antivirus 4, Act 3.06.


L'HÔTELLERIE n° 2583 Spécial Informatique 15 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration