Les professionnels nancéiens s'engagent avec un geste qui facilite la vie des malades

Nancy (54) Par le biais d'une convention, des cafetiers et restaurateurs de la ville acceptent que des personnes souffrant de maladies spécifiques accèdent gratuitement à leurs toilettes.

Publié le 07 mars 2016 à 16:48

À Nancy, une quarantaine de cafetiers-restaurateurs se sont engagés à accepter que des personnes atteintes de maladies nécessitant un accès aux toilettes de façon urgente puissent utiliser gratuitement ceux de leur établissement. L'Association François Aupetit (AFA), qui oeuvre au profit des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques intestinales (maladie de Crohn, recto-colite hémorragique), porte cette revendication. L'Umih 54, l'AFA et la ville de Nancy ont signé une convention Urgence toilettes le 20 novembre dernier, afin de formaliser cet engagement.


Un soutien aux malades

En France, 200 000 personnes sont touchées par ces pathologies - un handicap invisible pénible pour les malades. "Les toilettes publiques ne suffisent pas. Nous avons rencontré des commerçants, des cafetiers, des restaurateurs, et avons reçu un accueil très favorable. L'Umih 54 est naturellement devenue notre partenaire", souligne Mireille, déléguée départementale de l'AFA 54. Un autocollant discret, reconnaissable des adhérents de l'AFA, sera apposé sur les vitrines des commerces impliqués. L'association délivre à ses adhérents une carte Urgence Toilettes et a lancé une application permettant de géolocaliser les établissements. L'Umih a signé cette convention dans d'autres villes de France, à Pau, Paris ou encore Rostrenen.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024