Hôtel Yust : pour une nuit ou un an, c'est le client qui choisit

Anvers (Belgique) À quelques pas du centre-ville d'Anvers, l'hôtel Yust donne la possibilité à ses clients de louer une chambre pour une nuit ou pour quelques mois. Un concept inédit, qui offre une grande flexibilité.

Publié le 05 avril 2023 à 14:05

Au sein de l’hôtel Yust, à Anvers (Belgique), le hall d’entrée ressemble à un immense salon-salle à manger. Les clients, qu’ils soient ici pour la nuit ou pour plusieurs mois, peuvent se prélasser sur les canapés, travailler sur l’immense table en bois ou se passionner pour l’un des cent livres de la bibliothèque. “Au rez-de-chaussée, les clients en court comme en long séjour peuvent profiter des mêmes commodités. L’espace détente, les espaces de coworking, le restaurant, la salle de gym, le rooftoop et la buanderie sont accessibles à tous”, explique Nicolas Westen, directeur général de l’hôtel. Ouvert il y a quatre ans, l’établissement a été conçu pour accueillir une clientèle mixte.

Les clients qui louent une chambre pour un mois ou plus bénéficient de tarifs préférentiels. “Pour un long séjour, nous offrons des réductions, par exemple, au restaurant. Ainsi, plutôt que de sortir en ville, notre client invitera peut-être des amis à manger chez nous.” Les deux hôtesses à l’accueil répondent aux questions de tous les clients. Les pass des chambres servent de carte de crédit dans l’hôtel et les clients n’ont qu’à les recharger pour payer les services complémentaires.

Entre 1 000 et 1 800 € le mois

En revanche, dans les étages, l’histoire est différente. “Nous avons des étages réservés aux longs séjours et des étages pour les courts séjours.” Et cela, simplement parce que les clients n’ont pas le même rythme de vie. Ceux en long séjour quittent leur chambre le matin pour aller travailler et y reviennent pour se reposer le soir, tandis que ceux en court séjour font des allers-retours. 

Pour les tarifs, les clients doivent compter 100 € la nuit et entre 1 000 et 1 800 € le mois. “Les clients en long séjour peuvent choisir entre une chambre de 35 m2 ou 50 m2. Elles disposent toutes d’une partie nuit, d’une partie salon, d’une petite salle de bain et d’une kitchenette avec micro-ondes, plaque à induction, machines à café”, détaille le directeur. Le prix comprend également la consommation d’eau, d’électricité, le ramassage des ordures, le changement des draps et le wifi. “Pour les clients qui décident de rester un ou plusieurs mois, c’est comme s’ils louaient un appartement. Nous devons signer un contrat avec eux, notamment pour qu’ils aient une adresse postale”, confie Nicolas Westen.

Une forte flexibilité

Les dirigeants ont fait ce choix pour des questions de flexibilité. “Avec ce modèle, nous n’avons pas de creux. L’été, nous accueillons davantage de personnes qui viennent pour une ou deux nuits, et de septembre à avril, les longs séjours prennent le dessus.” Une orientation judicieuse, notamment durant la crise sanitaire. “Avec la pandémie, les voyages d’affaires et touristiques se sont arrêtés et les hôtels ont dû fermer. Nous sommes restés ouverts, car nous avons continué à proposer nos services à la clientèle en long séjour.” Satisfaits de leur modèle, les dirigeants veulent multiplier les établissements.

 

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Publié par Press Aletheia



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