Une activité hôtelière en hausse en mars, selon l’Alliance France Tourisme

Dans la troisième édition de son Observatoire de l'industrie du tourisme pour l'année 2024, l’Alliance France Tourisme détaille les tendances du secteur en France, en mettant un accent particulier sur les données du mois de mars et les prévisions pour les mois et événements à venir, tels que les ponts de mai, les célébrations du D-Day, les vacances d'été et les Jeux Olympiques.

Publié le 02 mai 2024 à 17:05

• Le secteur hôtelier en France a vu une augmentation de l'activité en mars dernier. Le taux d'occupation national était de 63,7 %, soit + 2,1 points par rapport à 2023 et + 5,3 points par rapport à 2022.

On observe également l’augmentation des prix moyens de + 3,2 % par rapport à 2023 et plus de 18,6% par rapport à 2022. Toutefois, certaines régions comme le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Corse ont vu un recul de leur taux d'occupation.

Les hausses combinées du taux d’occupation et du prix moyen permettent ainsi au RevPAR de progresser significativement sur ce mois de mars, avec une hausse de +6,7% par rapport à 2023 et un bond de +29,3% relativement à 2022.

 

• Concernant les mois à venir, le rapport indique que les ponts de mai devraient voir une forte activité, en particulier autour du week-end du 8 mai. Les célébrations du D-Day sont également prévues pour attirer un nombre significatif de touristes : les établissements sont déjà remplis à plus de 80 %, ce qui représente une progression de plus 40 points par rapport à l’an dernier.

Les réservations pour les vacances d'été sont globalement positives dans le sud de la France, tandis que les réservations dans le Nord et les régions montagneuses montrent des variations.

 

• Enfin, les Jeux Olympiques de Paris présentent déjà des taux de réservation prometteurs, avec environ 70 % pour la quinzaine olympique et des taux légèrement inférieurs pour les jeux paralympiques et dans d'autres villes hôtes. Les taux de réservations s’élèvent actuellement à 40 % pour Lille et 50 % pour Marseille, chiffre en progression par rapport au mois dernier.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles