Candy Duval, directrice des ressources humaines France chez Hilton Worldwide : "Nous misons avant tout sur le savoir être et le potentiel des candidats"

Pour la deuxième année consécutive, le groupe communique en Europe sur sa marque employeur. En France, les sept hôtels se sont mobilisés pour faire découvrir aux jeunes les perspectives d'emploi d'un secteur dynamique et prometteur. Décryptage de la politique RH du groupe.

Publié le 27 mai 2013 à 19:30
L'Hôtellerie Restauration : La deuxième édition de Carrers@HiltonLive s'achève le 30 mai par une visite à l'école Ferrandi. Quels sont les objectifs et le premier bilan de cette campagne de communication ?

 
Candy Duval : L'industrie hôtelière doit faire face à une pénurie de compétences et de ressources tandis que ce secteur a de nombreuses offres d'emploi à offrir. En lançant la deuxième édition de notre campagne européenne de communication, Carrers@HiltonLive, notre objectif est clair : il s'agit de promouvoir, notamment auprès des jeunes, nos métiers et les nombreuses opportunités d'évolution professionnelle qu'offre notre groupe. Plus de 300 événements ont ainsi été déployés en Europe dans 25 pays et une centaine de nos hôtels. En France, nous avons organisé des journées portes ouvertes dans nos établissements, des forums emploi avec Pôle Emploi, des rencontres sur place dans les lycées hôteliers, les CFA ou les écoles avec lesquelles nous avons des partenariats comme celle de Lausanne, l'Institut Paul Bocuse ou encore Vatel et nous avons participé à des salons. Nous avons également travaillé avec des écoles et associations venant en aide aux jeunes, telles que l'École de la deuxième chance et la fondation d'Auteuil. En trois semaines ces événements ont drainé beaucoup de candidatures spontanées. Nous avons enregistré plus de 600 visiteurs au cours de nos journées portes ouvertes et 35 postes ont d'ores et déjà été pourvus sur la centaine proposée. Car, bien sûr, nous avons des besoins que ce soit en CDI, en extras ou en saisonniers. Le forum emploi organisé par le Hilton Charles de Gaulle Airport avec Pôle Emploi, le 22 avril dernier a été un vrai succès. Sur la soixantaine de candidats présélectionnés par Pôle Emploi, une dizaine ont été retenus en stages sur des postes en cuisine et en salle. Le 24 avril, l'expérience conduite par le Trianon Palace à Versailles a permis à 17 jeunes en CAP à la fondation d'Auteuil de découvrir les secrets de la pâtisserie ou des cocktails en participant à des ateliers animés par des professionnels confirmés. C'est ainsi l'occasion de leur montrer les sources de satisfaction liées à ces métiers tout en leur donnant une vision réaliste du secteur. Ces 17 jeunes intégreront tous l'un de nos hôtels en Île-de-France, dans le cadre d'un stage.

 

Quels sont les points clés de la politique des ressources humaines du groupe Hilton ?

Nos recrutements s'ouvrent à un large public. Des profils issus d'autres secteurs ou sans qualification ont toute leur place dans notre groupe. Nous misons donc avant tout sur le savoir être et le potentiel des candidats. Nous avons ensuite tous les outils et dispositifs pour les aider à grandir et à évoluer. C'est pour cette raison que nous avons beaucoup travaillé sur l'accompagnement de nos salariés tout au long de leur parcours professionnel. Cela commence dès l'intégration. Les 'Welcome Days' permettent ainsi aux nouvelles recrues de se familiariser avec nos métiers et notre culture d'entreprise. Dans chaque département, un référent a été identifié et formé pour répondre aux besoins des salariés au cours des premières semaines et les suivre dans leur évolution de carrière. Nous sommes à l'écoute de chacun afin de respecter leur rythme et définir un plan de développement annuel sur mesure. Nos salariés peuvent s'appuyer sur une véritable boîte à outils. En effet, notre politique de formation comprend un catalogue complet et performant d'e-learning. Nos modules, d'accès facile et illimité, couvrent, en 18 langues, des thématiques de management, de finance, de gestion du stress ou encore l'apprentissage linguistique. Des 'spots trainings' d'une à deux heures, dispensés sur le lieu de travail des salariés permettent de se perfectionner sur des techniques ou du savoir être. Nous avons par exemple un spot training consacré au maquillage et à la coiffure pour les salariés en contact avec les clients ou encore à l'art du cocktail, du café ou des vins. Enfin, des parcours spécifiques structurent la carrière de nos hauts potentiels. Nous avons, par exemple, un programme en accéléré sur dix-huit mois, baptisé Elevator et dédié aux jeunes diplômés. Il comprend deux expériences de neuf mois dans deux hôtels différents et des formations en RH, finance et opérationnel. Le programme Shine s'adresse quant à lui aux futurs directeurs opérationnels. Tout est fait pour encourager l'évolution de carrière et faciliter la mobilité soit vers une autre zone géographique soit vers un autre métier pour enrichir son parcours. Ainsi, notre responsable Conférences & Événements du Hilton Paris Charles de Gaulle Airport a débuté sa carrière au sein du groupe en tant que réceptionniste, ou encore le directeur des opérations du Hilton Strasbourg occupait précédemment le poste de responsable de la restauration de l'un de nos hôtels en Équateur.

Publié par Valérie Meursault



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