du 28 juillet 2005 |
HÉBERGEMENT |
EN BREF
Marriott
mise sur l'Espagne
La chaîne américaine souhaite s'implanter
dans les principales villes du pays. Madrid, Barcelone et l'Andalousie font partie des
'cibles prioritaires'. Encore peu présent sur le marché espagnol avec seulement 5
établissements hôteliers dont 3 complexes touristiques basés à Majorque, Estepona et
Marbella et 2 hôtels (Denia et Barcelone), Marriott entend bien rattraper son retard. À
l'heure où des groupes concurrents tels que WW (groupe Sheraton) annoncent de nouveaux
investissements comme la création d'un 4 étoiles sur le port de Barcelone, la chaîne
spécialisée dans l'hôtellerie haut de gamme veut
multiplier le nombre de ses implantations. Premier projet d'envergure, la création d'un 4
étoiles grand luxe de 255 chambres à Barcelone. Exploité sous l'enseigne Marriott,
l'établissement a nécessité un investissement de 68 ME. Là même où Hilton envisage
à son tour la création d'un établissement de 430 chambres. Miguel Ruano,
vice-président du développement Europe du groupe hôtelier, annonce par ailleurs
l'entrée de son groupe sur les marchés andalous et madrilènes. Selon lui, "l'offre
des grandes villes espagnoles est loin d'être excessive, elle est seulement fortement
déséquilibrée. Exemple à Madrid où les capacités d'hébergement s'avèrent
insuffisantes pour l'essor du tourisme d'affaires". Pour atteindre ses objectifs
et renforcer sa présence sur la péninsule, Marriott devrait miser sur des accords
commerciaux avec des investisseurs privés (baux commerciaux, contrats de franchise).
David Danielzik zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2935 Hebdo 28 Juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE