Xavier Beaudiment, funambule de la cuisine durable

Durtol (63) Le chef doublement étoilé élabore depuis dix ans une cuisine gastronomique teintée d'un fort engagement éco-responsable. Il progresse dans cette direction à petits pas, avec conviction et réalisme.

Publié le 15 septembre 2020 à 17:48


En 2008, lorsque Xavier Beaudiment reprend Le Pré, à Durtol (Puy-de-Dôme), il quitte une ‘cuisine du monde’ pour se diriger vers la gastronomie. Avec une mère espagnole et un père auvergnat, la terre, le terroir sont naturellement au centre de sa cuisine. Il s’interroge : est-ce la recette traditionnelle ou les produits qui définissent le terroir ? Il opte pour les produits : tout ce qui pousse naturellement dans les environs constitue le terroir. Pour élargir ses connaissances, il apprend durant deux années au côté du botaniste Guy Lalière à s’intéresser aux végétaux comestibles. “Il me parle du locavorisme, à l’époque c’était un concept nouveau.”

 En 2009, le chef décide d’utiliser uniquement des produits cultivés dans un rayon de moins de 100 km. Le chocolat, la vanille, le sel… disparaissent des recettes, mais le chef se rend compte “que la cuisine perdait de l’intérêt car la palette de produits devenait trop restreinte”. Il revient alors un peu sur ses pas et réintroduit certains produits en vérifiant leur mode de culture, leur provenance, et en revoyant leur utilisation.  Le chocolat, par exemple, figure aujourd’hui sur les cartes avec parcimonie. Il peut être la base d’un dessert ou simplement apporter une touche de plaisir avec le café, selon le moment. 

 

 

Une conscience globale des produits

“J’ai choisi de faire une cuisine naturelle, la présentation n’est pas imposée, elle s’adapte à chaque morceau. Nous ne décidons pas de la taille des fleurs de courgettes. Si aujourd’hui, notre cueilleur nous dit qu’il n’y a pas de mousserons, eh bien, il n’y a pas de mousserons… Nous travaillons aussi avec un boucher, nous ne lui imposons pas les morceaux… Nous nous adaptons à la non-régularité. Aujourd’hui, ça ne nous demande plus d’effort ”

 Le produit est regardé autrement, avec une conscience plus globale. Les carottes, par exemple, ne sont pas “juste des carottes” , ce sont des végétaux qui ont puisé de l’eau, des ressources dans le sol, qui ont nécessité du temps pour offrir un produit comestible. Plus qu’une recette établie, c’est cette conscience que Xavier Beaudiment s’évertue à transmettre à ses équipes.

“Je travaille les ventres et les queues de truites, sans cela je ferais abattre 30 % de truites supplémentaires. C’est une double économie d’argent et de ressources.”

 Concernant les différentes eaux proposées au restaurant,  les ventes de bouteilles sont passées de 20 000 à 6 000 par an, car le chef souhaitait réduire le choix des eaux à la carte. Seules les deux eaux locales, Volvic et Chateldon, ont été conservées et l’eau d’une source qui jaillit sur le terrain est également proposée. L’établissement s’est équipé pour effectuer le léger traitement nécessaire et s’est doté de bouteilles réutilisables pour le service. 

 

“On s’impose chaque année trois actions pour s’améliorer

Cette année, l’établissement s’est en outre équipé d’un système de récupération de l’eau des toits. Une partie est destinée à l’arrosage des espaces verts, le surplus retourne à la source. “Aujourd’hui nous cherchons à évaluer notre impact, pour avoir une vision de nos faiblesses, progresser, et compenser.” L’établissement adhère à la Ligue de protection des oiseaux, Reforest action et Mr Goodfish. Il est labellisé Clé verte. “C’est aussi un moyen d’être informé sur les enjeux environnementaux et de les partager avec notre équipe”, explique Florine Beaudiment, l’épouse du chef, qui a rejoint l’entreprise il y a deux ans. Elle effectue les cueillettes et va à son tour se former auprès de Guy Lalière. 

 “C’est un engagement long et difficile. Il faut progresser pas à pas. Accepter de revenir parfois un peu en arrière”, conclut, tel un funambule, le chef.

 

#XavierBeaudiment# #FlorineBeaudiment#


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

26 - VINSOBRES

Pour notre Restaurant au sein du Domaine***** du Sagittaire situé dans la Drôme (26) : https://www.grouperestoleil.com/restaurants/le-sagittaire-vinsobres/ Nous recherchons un.une LIMONADIER(E) confirmé(e) h/f : - À pourvoir dès que possible jusqu'au 30 septembre - Service midi et soir -

Posté le 20 mai 2024

Chef de cuisine H/F

86 - CHASSENEUIL DU POITOU

Nous recherchons un Chef Cuisinier (H/F) passionné par la cuisine et doté d'un excellent sens du service. Restaurant récent, travail uniquement des produits frais et locaux. Salaire en fonction du profil et des compétences.Restaurant fermé les dimanches et lundis. contact@petitbouchon.fr/07607545

Posté le 20 mai 2024

Chef de cuisine H/F

12 - MONTROZIER

Renforcement équipe Hôtel Causse Comtal - 12630 Gages-Montrozier à 10 min de Rodez, Recrute h/f en CDI, CDD – Avantages en nature possibles : logés sur place, nourris - Second de cuisine (H/F) - Réceptionniste (H/F) - Comptable (H/F) - Directeur (H/F) CDI temps plein à pourvoir immédiate

Modifié le 20 mai 2024