Reprise d'un bar de quartier en province : quelles marges de développement ?

Clermont-Ferrand (63) Nathalie et Franck Dubouis ont repris Le Royan il y a un an, un bar avec restauration au déjeuner. Ils ont enrichi l'offre tout au long de la journée pour augmenter la rentabilité de leur affaire.

Publié le 31 mai 2018 à 12:07

"On ne connaissait pas l'endroit, pourtant je travaillais à 200 mètres de là", explique Franck Dubouis, propriétaire depuis un an du Royan, bar de quartier de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). "Nous cherchions à reprendre une affaire, depuis une dizaine d'années, sans être pressés. Nous avions déjà prospecté dans plusieurs régions. Et là, coup de coeur !", se souvient Nathalie Dubouis. "Mais les banques ne voulaient pas suivre. Il a fallu renégocier le prix du fonds à la baisse pour intégrer la remise aux normes la cuisine." L'ouverture a eu lieu en juin 2017, après trois mois de travaux.

Les anciens propriétaires ont tenu le bar pendant trente ans : le challenge était donc de conserver les habitués et d'attirer une nouvelle clientèle. L'amplitude horaire est celle des bars, avec une ouverture à 7 h 30 et une fermeture qui varie de 21 heures à minuit selon la fréquentation.

 

Une vraie cuisinière

Au déjeuner, l'établissement propose un menu du jour et six plats à la carte. "Nous avons une vraie cuisinière, Cécilia Claro. Elle a appris la cuisine et la pâtisserie, elle a travaillé chez des étoilés, elle a même lancé son propre restaurant. Elle cuisine des spécialités du Portugal, dont elle est originaire, mais sait s'adapter", souligne Nathalie Dubouis. Au menu, des plats de morue, des spécialités lyonnaises, terre d'origine de Franck Dubouis - tablier de sapeur, quenelles… - et selon les demandes des clients : welsch du nord, choucroute, tripes. Sans oublier les incontournables burgers, salades, pièces de boeuf, etc. Les desserts sont faits maison : tiramisus, oeufs en neige, pastei de nata ou flanc au porto.

Les propriétaires ont également développé une offre pour l'apéritif, avec des planches de charcuteries et de fromages bien sûr, mais aussi de la mer, avec poissons fumés, rillettes maison, etc.

Pour tenir, il faut s'organiser. "Je fais l'ouverture et le service du midi. Ensuite, je peux m'atteler si besoin à la comptabilité", explique Nathalie Dubouis. Ils emploient un plein temps et deux temps partiel, en cuisine et au service. "Maintenant, on va refaire la salle et le bar et étudier la possibilité d'organiser des soirées à thème."



Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo
JEAN MARC GARRET

jeudi 31 mai 2018

l'article doit etre incomplet, je n ai pas trouvé la reponse a la question du titre :-(

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024