Relais & Châteaux et Slow Food s'engagent pour préserver l'authenticité des fromages et vins français à l'échelle mondiale

Pour la septième année consécutive, l'association des Relais & Châteaux et slow food présentent leur campagne annuelle food for change pour protéger la biodiversité locale et promouvoir une consommation alimentaire durable.

Publié le 15 septembre 2023 à 14:16

Depuis 2016, l'association Relais & Châteaux s’est engagée aux côtés de Slow Food dans la promotion d'une alimentation durable, respectueuse de l'environnement et équitable. Leur action vise à combattre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Chaque année, la campagne #Foodforchange# met en lumière un thème spécifique. En 2023, cette campagne collaborative met en avant les fromages, les vins et autres produits fermentés.

Pour l'association Relais & Châteaux, "choisir avec soin ses produits laitiers et ses fromages signifie soutenir une agriculture durable qui respecte les animaux, les paysages et les savoir-faire, tout en contribuant à la préservation de notre patrimoine local. Le vin et les boissons alcoolisées ne se résument pas à une simple question de climat, mais incarnent un ensemble de compétences transmises depuis des siècles, ayant su évoluer au fil de l'histoire."

 

"Les fromages, les produits laitiers, les vins... font ressortir la diversité de pratiques ancestrales"

Le vice-président de l'association, le chef Mauro Colagreco, souligne l'importance de ne laisser aucun aliment de côté pour parvenir à une cuisine durable et une alimentation saine pour les humains et la planète. Il affirme que "les fromages, les produits laitiers, les vins, ainsi que les boissons fermentées traditionnelles comme la bière et le saké, font ressortir la diversité de pratiques ancestrales, des saveurs uniques et des paysages variés". Les membres de Relais & Châteaux sont déterminés à préserver cette richesse. Pour Mauro Colagreco, "les paysages de demain se dessinent déjà dans nos assiettes et nos verres, et il nous incombe de contribuer à les façonner."

Pour illustrer cette campagne, Relais & Châteaux a sélectionné cinq établissements emblématiques qui mettent en avant des produits et des méthodes de production traditionnelles. Parmi eux, L'Auberge Basque, située dans le Pays basque, partage l'histoire du chef Cédric Béchade et du berger Jean-Bernard Maïtia.

>> Pour visionner la vidéo réalisée pour l'événement, suivez ce lien

Pour soutenir cette initiative, des centaines de Relais & Châteaux dans le monde entier mettront en avant des fromages, des vins et des boissons fermentées répondant aux critères de Slow Food.

#RelaisChâteau# #Foodforchange# Mauro Colagreco #LaurentGardinier#


Publié par R. C.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la saison a venir un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite ou dans les semaines à venir. Contrat saisonnier de 6 ou 9 mois au choix, 2 jours de repos, heures hebdomadaire entre 39 h et 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net se

Posté le 19 mai 2024