Partenariat durable entre McDonald's et la collectivité en Meurthe-et-Moselle

Pont-à-Mousson (54) Le restaurant McDonald's et la municipalité de Pont-à-Mousson (54) ont signé, le 1er juin, une charte pour réduire les comportements nuisibles à l'environnement, tels que l'abandon d'emballages sur la chaussée.

Publié le 04 juillet 2012 à 12:59
Depuis près de quatre ans, 85 chartes locales ont été signées entre des restaurants McDonald's et des municipalités. Dernière en date : Pont-à-Mousson, le 1er juin, en Meurthe-et-Moselle (54)."Beaucoup de gens passent au drive et mangent sur le parking. Ils ne prennent même pas le temps de sortir de leur voiture pour jeter leurs emballages et les posent juste par terre. Ils peuvent le faire même 300 mètres plus loin, dans la rue", observe Stéphane Scherrer, gérant du restaurant McDonald's de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle. Réprobateur, il assume cependant sa part de responsabilité : "C'est nous qui produisons ces déchets. C'est à nous d'initier des comportements de plus grand respect de l'environnement", estime-t-il.

Ce restaurant est le 85e et dernier en date en France à avoir signé, une charte avec le maire de la ville (ou, dans certains cas, le président de la communauté de communes). Objectif : réduire ces incivilités. Chaque matin, ses équipiers ramassent les emballages abandonnés par leurs clients à 150 mètres à la ronde et le plus souvent possible, ils leur rappellent, en caisse, de faire attention. Ils n'ont en effet pas d'excuses : depuis peu, 6 nouvelles poubelles financées par l'enseigne ont été ajoutées sur le parking, mais aussi dans la ville, et au moins 4 autres devraient suivre.

Un nouveau modèle de poubelle plus accessible

Cette charte, initiée de manière volontaire par le gérant, fait suite à une convention signée le 21 octobre 2008 entre l'Association des maires de France et le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide. Après avoir travaillé sur la réduction des emballages distribués, McDonald's a ainsi conçu un modèle de poubelle plus facilement accessible sans sortir de sa voiture. L'enseigne a aussi établi un mode d'emploi de la concertation à mener avec les municipalités, notamment leurs services techniques : repérage des zones critiques, redéfinition des plans de ramassage, étude en commun des implantations des nouvelles poubelles, mais aussi mise à disposition de supports de communication (magazine municipal, panneaux d'affichage…).

Un travail préparatoire qui peut être très long, (jusqu'à un an et demi), assorti d'un coût non négligeable, à la charge du gérant (chaque poubelle vaut par exemple 800 €). Mais le jeu en vaudrait la chandelle, selon Delphine Smagghe, vice-présidente McDonald's France en charge du développement durable et des relations extérieures : "Cela marche. Les gens jettent moins." Prochainement, une évaluation plus précise de la démarche devrait être conduite.

Publié par Elise DESCAMPS



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