Ô local bio, restaurant zéro déchet à Toulouse

Toulouse (31) Dans leur établissement, Françoise Chatenoud, Flora Kalathakis et Joëlle Cugny-Philippe proposent une carte courte, anti-gaspillage. Objectif : lutter contre le fléau du jetable.

Publié le 16 janvier 2018 à 10:17
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : Françoise Chatenoud, adepte des circuits courts et du zéro emballage, a faite sienne la citation de Lavoisier. Avec Flora Kalathakis et Joëlle Cugny-Philippe, elles ont ouvert il y a quelques semaines une épicerie de produits en vrac à Toulouse. "On voulait un projet qui ait du sens, qui corresponde à nos valeurs", explique Françoise Chatenoud.

Le restaurant Ô local bio fait partie du concept. Les produits vont directement du producteur à l'assiette, sans emballage. Ils sont recyclés, réutilisés pour préparer de nouveaux plats, et les restes finissent dans le compost.


"Les clients ont immédiatement adhéré"

"Mon plat préféré, c'est celui que je ne connais pas encore", sourit Joëlle Cugny-Philippe, à la tête de la cuisine. Elle a longtemps travaillé sur les plateaux de cinéma, au plus près des artistes. "Je devais préparer des plats de qualité, équilibrés, à tout moment, en fonction des tournages. Il fallait faire preuve d'imagination et savoir se débrouiller avec les produits à notre disposition. C'est là que j'ai appris à recycler, retravailler un produit. Quand on pratique la cuisine embarquée, on en peut pas se permettre de balader des poubelles."

La formule entrée-plat-dessert s'affiche à 11,70 €. La cuisinière, comme elle aime se définir, change de carte tous les jours. L'inspiration lui vient en fonction des produits disponibles à l'épicerie voisine : pâtes avec un sauté de chou kale, riz au lait végétal aux zestes d'orange bio...

Le service est rapide, les clients coupent le pain, les serviettes de table sont en tissu, comme à la maison. Les fondatrices tiennent à garder cette convivialité. "On explique notre démarche, on fait preuve de beaucoup de pédagogie. Les clients ont tout de suite compris le concept et ont immédiatement adhéré. Nous avons déjà des réservations de groupes", ajoute Françoise Chatenoud, surprise par le succès immédiat du restaurant.
Ô local bio propose aussi des plats à emporter dans des bocaux consignés, en verre et va lancer prochainement les livraisons à vélo.

durable zéro déchet anti gaspillage locavore #Toulouse#

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles