Le développement durable au coeur des écoles-hôtels Solar

Franck Laval, à l'origine du Solar Hôtel - un établissement écologique parisien expérimental -, propose des formations hôtelières… et durables.

Publié le 29 avril 2019 à 11:05

"Aujourd’hui, en France, les formations hôtelières n’intègrent quasiment pas la question du développement durable", déplore Franck Laval, à l'orgine du Solar Hôtel, à Paris (XIVe). Fort de ce constat, l’hôtelier décide de concilier ces deux univers et crée Solar Formation - des "formations innovantes intégrant totalement la notion de développement durable à l'ensemble des métiers de l'hôtellerie, du montage d'un projet hôtelier à son management au quotidien".

Dès 2015, le professionnel et ses équipes organisent des sessions de formation continue au sein d’établissements d’Île-de-France (Mercure, Novotel, etc.), sur des thèmes aussi variés que les écogestes, le management environnemental, la labellisation verte… En parallèle, ils dispensent des formations initiales d’une durée de trois mois à des jeunes en difficulté scolaire, en partenariat avec l’établissement public territorial du Grand Paris, Est Ensemble.

Un école-hôtel prévu à Bagnolet

Prochaine étape ? En septembre 2020, le premier hôtel d’application ouvrira ses portes à Bagnolet. Une trentaine d’élèves est attendue pour suivre cette formation diplômante de trois ans. Côté hébergement, ce 2 étoiles de cinquante chambres respectera les normes écologiques RT2020, avec une gestion éco-labellisée (Clé verte et Ecolabel européen) et une offre de restauration "bio et locale".

Dans les prochaines années, trois autres écoles-hôtels Solar devraient voir le jour en Île-de-France, à Bobigny, Bondy et Montreuil. Des projets sont également en discussion à La Rochelle et Bordeaux. À suivre.

#SolarHotel# #FranckLaval# durable environnement écologie

 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
veronique lemasson

mercredi 1 mai 2019

Pour information, les formations diplômantes en hôtellerie restauration n'ont jamais été aussi concernées par la démarche du développement durable !

Les nouveaux programmes du baccalauréat STHR ainsi que celui du BTS MHR axent un grand nombre de notions sur l'environnement, l'économie circulaire et le social, les trois piliers actuels du DD !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024