La Closerie : le futur du sandwich

Saint-Quay-Portrieux (22)

Publié le 31 mars 2022 à 10:05

Même s’il est toujours attaché à « son » traditionnel jambon-beurre, le consommateur français est de plus en plus demandeur de recettes inédites. Il aime être étonné par des goûts différents, se laisse davantage séduire par les burgers et modifie aussi son régime alimentaire (végétarien, vegan, sans gluten…).

Ces nouveaux produits occupent une part grandissante dans le chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries et représentent un facteur de développement crucial dans le secteur de la vente à emporter.

En écho à cette tendance forte du marché, le lycée la Closerie de Saint Quay Portrieux a organisé un challenge interne sur le thème du « snacking ». Une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat entre le lycée hôtelier et le monde de l’entreprise.

Les fournisseurs de l’établissement Axiane (farines) et Loste Tradi-France (charcuterie) se sont ainsi directement impliqués dans cette session de formation de deux jours, destinée en priorité à la classe de Terminale Pro boulangerie / pâtisserie encadrés par Mr Corvellec et Mr Chesnais.

Le jeudi, 17 mars 2022 les lycéens répartis en binôme se sont attelés aux préparations boulangères d’un côté et à la conception des garnitures de l’autre. Le soir, pas moins d’une quinzaine de pains différents (tradition, 14 céréales, viennois, « buns » colorés à l’encre de seiche, pain semoule, pain viking…), servant de base à environ quarante recettes, étaient sortis des fourneaux.

« C’était une journée très intense avec une grosse cadence imposée. Ils ont bien dormi ! » sourit Olivier Guélennec, boulanger conseil pour la société Axiane. « Ce type d’atelier leur permet d’enrichir leur vision du métier en s’immergeant dans des conditions réelles de production. Dextérité, créativité, organisation, coordination… C’est l’exercice idéal pour stimuler toutes les compétences demandées à un futur professionnel ».

Les jeunes élèves des formations CAP C-HCR (services en hôtel-café-restaurant) et PSR (production et service en restaurations) sont aussi venus prêter main-forte à leurs aînés pour l’ultime étape du vendredi matin : garnir les derniers sandwichs, dresser les plateaux et peaufiner la présentation.

Marylène Brulé directrice délégué à la formation de La Closerie se réjouit : « Nous sommes attachés à cette coopération entre les classes. En leur donnant un objectif commun, nous stimulons les échanges. Ils apprennent à se connaître à travers le travail. Et, franchement, le résultat est top ! Ils peuvent être fiers d’eux ! » .

Des compliments relayés par les professionnels locaux invités sur place à découvrir la production des élèves. Des boulangers du secteur qui ont tous reconnu la qualité de la production et le savoir-faire déjà indéniable de ces artisans de demain.

Snacking challenge sandwich

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la saison a venir un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite ou dans les semaines à venir. Contrat saisonnier de 6 ou 9 mois au choix, 2 jours de repos, heures hebdomadaire entre 39 h et 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net se

Posté le 19 mai 2024