L'umih 19 face à un avenir préoccupant

Saint-Merd-de-Lapleau (19) L'assemblée générale de l'Umih corrézienne a rassemblé une cinquantaine de participants aux côtés d'élus locaux et de représentants institutionnels.

Publié le 27 avril 2012 à 14:38

En présence de Laurent Duc, représentant l'Umih nationale, le président de l'Umih 19 Michel Solignac, hôtelier-restaurateur à Argentat a dressé un état des lieux contrasté pour ses 300 adhérents, tout en marquant ses inquiétudes face à un avenir de plus en plus incertain.

"Le nouveau classement est dans l'immédiat le premier souci, a t-il détaillé, d'autant plus que beaucoup d'hôteliers corréziens traînent quelque peu dans l'attente de la mise aux normes d'accessibilité. L'un ne dépend pas forcément de l'autre, et nous devons le leur rappeler. Mais d'autres problèmes sont en gestation, qui devraient à court terme avoir des effets négatifs pour une grande partie des HCR, en rapport avec l'application de la loi handicap, et les travaux concernant l'accessibilité."

Face aux politiques présents - deux conseillers généraux, un sénateur et le maire du village, Michel Solignac a évoqué quelques exemples de fermetures liées à ces obligations. Ainsi d'un hôtel d'un petit village tenu d'équiper ses locaux d'un ascenseur équivalent à un an de chiffre d'affaires, et qui devra en l'occurrence mettre la clé sous la porte.

"Les dépenses sont excessives pour une activité qui reste ici très saisonnière. C'est parfois démesuré, surtout en milieu rural, et je crains de voir beaucoup d'hôteliers baisser les bras, et se transformer en chambres d'hôte, ou tout simplement quitter le métier", a-t-il prophétisé.

Un temps relancée par le passage de la TVA à 5,5 %, l'activité connaît aujourd'hui un tassement général, lié à une conjoncture générale touchée par la baisse du pouvoir d'achat. "Ici, nous avons des hôteliers restaurateurs qui vivent chichement, avec des petits salaires, sauf peut-être dans les grands bassins touristiques. La multiplication des enseignes de restauration rapide, celle des chambres d'hôte, des chambres à la ferme, a fait naître une forme de concurrence déloyale devant laquelle nous sommes plus ou moins désarmés. Nous avons des atouts, notre professionnalisme, le sens de l'accueil, les prestations que nous pouvons offrir, mais les temps sont de plus en plus difficiles. Nous devons garder absolument un esprit d'entreprendre et mettre en avant nos différences, mais à condition de ne pas être méprisés ou oubliés par les pouvoirs publics."


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024