Insolite : à Lviv, en Ukraine, la restauration ne rend pas les armes face à la guerre

Lviv (Ukraine) Située à 80 km de la frontière polonaise, l'unique ville ukrainienne classée au patrimoine de l'Unesco a toujours été hautement touristique. Les concepts de restauration, parfois délirants, s'y bousculent et s'inscrivent dans le temps, preuve de leur solidité même lorsque les touristes ne sont plus là et que les alertes anti-aériennes rythment les journées.

Publié le 16 août 2022 à 14:35

Septième ville d’Ukraine et surtout la seule a être classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Lviv a toujours été une destination prisée des touristes.Depuis le début de la guerre, en février, les alertes anti-aériennes se succèdent toute la journée et les visiteurs ont fui. Pourtant, les restaurants de la ville conservent, tant bien que mal, table ouverte même depuis le déclenchement de la guerre. 
Le meilleur restaurant de la ville, situé sur les hauteurs dans un cadre qui rappelle Montmartre, s’appelle Koupol. On y dîne dans une ambiance année trente une excellente cuisine d’inspiration traditionnelle polonaise, ukrainienne et autrichienne. Le décor de nappes brodées, bibelots et portraits au mur sur fond de chansons françaises donnent le sentiment d’être chez une charmante vielle dame. Plus rude, au 14 de la place centrale du marché, au rez-de-chaussée, le restaurant Kryyivka présente toujours une lourde porte à son entrée. Il faudra frapper fort pour qu’un homme armé ouvre sur présentation de la formule magique : “Slava Ukrainii !” (vive l’Ukraine). Ensuite, le client pénétre dans ce qui fut un ancien bunker.

Une restauration courageuse dans un contexte dramatique
Ouvert en dépit de l'invasion, au deuxième étage de l'adresse précédente, c’est à une simple porte d’habitation, la n° 8 que l’on ne distingue pas des autres, qu’il faut se signaler. Un homme en pyjama rayé, pantoufle et robe de chambre vous invitera alors à traverser sa cuisine restée dans son jus soviétique pour venir fendre un lourd rideau donnant accès à un lieu sombre et envoûtant, éclairé de bougies, aux murs habillé de portraits et de symboles maçonniques. L’addition est 10 fois plus élevée qu’ailleurs mais la demande, faite par tous, de la carte de fidélité, fera alors baisser le prix de 90 % ! Pour l’obtenir, il faudra répondre à une ou deux questions comiques. Que dire du restaurant Masoch, ode au masochisme, où on accueille les clients avec quelques coups de fouet ! Lviv c’est aussi Charlie et la chocolaterie, un haut lieu du cacao avec sa fabrique de chocolat, juste à côté de la place du marché. On peut y déguster un cacao chaud, des pâtisseries, des bonbons tout en assistant à la préparation du chocolat dans un décor à la Tim Burton.

#Lviv# #Guerre# Restauration #ukraine#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Maison François 1er Recrute ! Située au cœur du célèbre triangle d'or du 8ème arrondissement de Paris, cette nouvelle Brasserie de quartier aux humbles prétentions, mais aux grandes attentions, prépare son ouverture. Sa structure étant restreinte (26cv en intérieur + 16 en extérieur), nos nouve

Posté le 23 mai 2024

Chef de rang H/F

21 - BEAUNE

Le Belena (Beaune) recherche pour compléter son équipe chef de rang, serveur pour la saison, 2 jours de repos consécutifs. horaires de coupure.

Posté le 23 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Groupe de restauration indépendant, recherche Second de Cuisine, Un CDD d'une durée minimum de 6 mois ou un CDI sont proposés. Répartition horaire basée sur 3 continues 2 coupures, salaire en fonction de l'expérience. Gestionnaire et manager, à vos candidatures: recrutement.tourdetable@gmail.com

Posté le 23 mai 2024