Bon pour le Climat : « Pour une restauration engagée et résiliente »

Le Colloque 2020 de l'association Bon pour le climat a eu lieu en Visio conférence sur ZOOM, lundi 5 octobre. Les intervenants ont débattu autour de l'idée qu'avec le changement climatique notre alimentation sera profondément impactée.

Publié le 06 octobre 2020 à 19:30

En raison du changement climatique, comment organiser les approvisionnements en fruits, en légumes, en viande et en poisson, pour servir des petits-déjeuners et des repas qui privilégient : le végétal, la saison, et le local ? Et comment accroître la résilience de nos restaurants ?

La 1ère table ronde a traité de comment s’approvisionner auprès d’agriculteurs, de producteurs et de fournisseurs locaux et éthiques ? Introduite par Marc Dufumier d’Agro Paris Tech, les débats ont réunis Félix Lallemand de "Les Greniers d'Abondance", Olivier Lainé de la Confédération paysanne Normandie, Didier Perréol d’EKIBIO, Jean-Philippe Quérard de Pour une Agriculture du vivant, Marie Garnier de METRO et Maximilien Rouer de La Note Globale.

La 2ème table ronde portait sur la manière d’accroître la résilience de nos établissements pour privilégier le végétal, la saison et le local.  intervenus Christophe Lavelle du Muséum National d’Histoire Naturelle, Régis Marcon du Restaurant Régis et Jacques Marcon, Pierre Caillet Le Bec au Cauchois, Josselin Marie La table de Colette, Robin Blondel d’EXKI et Corinne Mbow d’ANSAMBLE.

 De ces échanges très riches, il ressort qu’en matière d’agriculture et d’alimentation, les enjeux sont tels qu’il est impératif d’être tolérant en Sontcombinant plusieurs options complémentaires, inventif parce que le défi culturel est immense et pédagogue pour faire évoluer les pratiques et les savoir-faire de façon positive. A la clef, redonner de la valeur à l’agriculture et à l’alimentation.

bon pour le climat durable



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024