Airbnb s'attaque au marché de la réservation de restaurants

Etats-Unis Après avoir lancé son offre d'hébergements, le site pourrait rapidement grignoter des parts de marché dans le secteur de la restauration. L'offre vient d'être lancée aux États-Unis.

Publié le 28 septembre 2017 à 18:54
Depuis le mois de mai, Airbnb teste une offre de réservation de restaurants qui inclut pour l'heure environ 650 adresses dans seize grandes villes américaines. Le site assure vouloir rapidement étendre son service de réservation à l'international, une manière pour le géant du web de confronter Priceline et TripAdvisor, qui ont acquis respectivement Opentable et La Fourchette en 2014. Quand on sait le succès rencontré par Airbnb en Europe, on peut imaginer que l'arrivée de cette offre bouleversera l'équilibre de la réservation de restaurants. La collaboration avec Resy, concurrent d'Opentable aux États-Unis, a permis à Airbnb de disposer d'un portefeuille d'établissements déjà existants et cette nouvelle fonctionnalité confirme la volonté de couvrir le séjour in-situ, en complétant l'offre "expériences"  poussée depuis plusieurs mois à grand renfort de publicité.

En pratique, la partie restaurants dispose d'un onglet dédié sur l'app et le site Airbnb, et toutes les sélections sont traduites. Les clients peuvent réserver une table en filtrant le type de cuisine, en indiquant le nombre de couverts et l'heure d'arrivée, puis visualiser et choisir leur restaurant sur une carte. Airbnb ne communique à Resy et à l'établissement qu'un nom et un prénom. Selon le type de restaurant, la politique de tarification et les conditions d'annulation sont modulables et certains font le choix de proposer des menus à prix fixes, payables à la réservation, incluant des frais d'annulation. D'autres permettent une annulation sans frais, et dans ce cas, Airbnb sensibilise simplement les clients en affichant : "Aucun frais ne vous sera facturé si vous annulez, mais pensez à le faire au moins 24 heures à l'avance".

Pour distribuer des tables via Resy, les restaurateurs doivent s'acquitter d'un forfait mensuel qui démarre à 189 $ par mois (160 € environ).

Par ailleurs, Airbnb surfe toujours sur l'aspect collaboratif, puisque la société envisage de proposer des expériences de restauration 'sociales' à travers lesquelles les clients pourront réserver un restaurant et partager un repas entre voyageurs Airbnb.

 


Commentaires
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philippe BIRCKEL

vendredi 29 septembre 2017

Le dernier paragraphe de l'article est éloquent ! Le terme collaboratif usité pour qualifier ce 'business', car cela en est un, est une vaste fumisterie.
Notre profession devient de plus en plus l'otage de ces e-business qui ne sont pas générateurs de CA au global (les clients ne dépenseront pas plus qu'auparavant). Le vrai travail, productif lui, réalisé dans nos établissements est au final moins rémunéré alors que les e-entreprises étalent des rentabilités dont nous ne pouvons que rêver. Pour combien d'emplois générés par ailleurs ?... On apprend aux enfants de jeter les papiers dans la rue pour le bien collectif; comment apprendre aux adultes de ne pas 'jeter à la rue' les emplois de leurs concitoyens ?

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