76 % des salariés des CHR favorables à la semaine de 4 jours

Publié le 26 juillet 2022 à 13:05

L’enquête ‘People at Work 2022 : l’étude Workforce View’ réalisée par l’entreprise de solutions de ressources humaines ADP met en exergue les nouveaux usages et les attentes des salariés de l’hôtellerie-restauration après la crise sanitaire. Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 32 924 actifs dans 17 pays, dont près de 2 000 en France. Il en ressort que :

  • 76 % des salariés interrogés souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours.
  • 31 % seraient prêts à accepter une baisse de leur rémunération en contrepartie de la flexibilité de leurs horaires de travail.
  • Plus des deux tiers (67 %) seraient d’accord pour que leur rémunération soit diminuée en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
  • 64 % des salariés du secteur ont envisagé de changer de carrière au cours de l’année écoulée et 29 % ont songé à travailler dans un autre secteur d’activité.
  • 17 % ne sont pas satisfaits de leur travail actuel, en raison, pour 40 % d’entre eux, d’un nombre d’heures de travail inacceptable.
  • 27 % déclarent ressentir du stress tous les jours au travail, que ce soit à cause des journées interminables (31 %) ou de l’accroissement de leurs responsabilités suite à la pandémie (29 %).

Enfin, la question des heures supplémentaires est un enjeu déterminant dans l’hôtellerie-restauration. 40 % des salariés (contre 27 % tous secteurs confondus) estimant qu’ils travaillent gratuitement 6 à 10 heures par semaine. “Nous savions que le salaire et la sécurité de l’emploi étaient des facteurs de motivation essentiels, la flexibilité l’est désormais également”, conclut Carlos Fontelas De Carvalho, président d’ADP en France et en Suisse.

 

attractivité recrutement



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024