L'Hôtellerie Restauration No 3789

Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR273019 Jean, directeur général de Del Arte. Au sein d’un bâtiment nouvelle génération d’une surface de 344 m² pour 90 places assises, le nouveau restaurant Del Arte de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) illustre ce vent de changement. Le nouveau concept repose sur trois espaces complémentaires. Le module Ristorante offre toujours une restauration dans un espace convivial et cosy, ouvert midi et soir, mais dont le nombre de places assises a été un peu réduit. Le module A Casa, en périphérie du bâtiment, regroupe la vente à emporter, la livraison et le click & collect, avec un parcours 100 % digitalisé, puisque les commandes se font exclusivement sur internet. Le client reçoit un QR code qui doit être présenté à une borne de détection lors de son arrivée à proximité du restaurant. On lui indique alors le numéro de la place de parking et le nombre de minutes d’attente avant de recevoir sa commande. “Le troisième parcours clients, celui sur lequel on a le plus d’ambition, c’est le module Cafferitivo : ouvert pour le café du matin jusqu’à la fin de soirée pour boire un verre, sans pour autant avoir dîné chez nous avec, en point d’orgue, la volonté de travailler l’afterwork, qui prépare à la consommation du dîner, avec des plats à partager mais aussi une gamme de sandwichs italiens très nomades, les panozzis, un bâton de pâte à pizza garni à l’intérieur. C’est un environnement nouveau avec un vrai bar-comptoir, un écran géant pour pouvoir retransmettre des événements sportifs, culturels...”, résume Philippe Jean. Suivant les implantations, comme celle de Nanterre Université qui ouvre ce mois-ci, où la consommation non-stop devrait être un atout, le module Cafferitivo peut être mis en avant avec une signalétique plus forte. S’implanter sur des surfaces plus réduites À Joué-lès-Tours et Nanterre, les résultats des deux établissements opérés en succursales seront étudiés de près, notamment le dernier module Cafferitivo. “Quand on voit la désaffection des centres des grandes villes, on est tous en train de constater que l’on n’a plus les moyens de conserver des surfaces de 400 ou 500 m², constate Philippe Jean. On n’est pas loin d’officialiser la capacité de l’enseigne à venir se réimplanter sur des surfaces d’environ 180 à 200 m² et à la lecture de la performance de nos produits et des tendances de consommation, on se dit que si on le fait, ce sera plutôt avec Cafferitivo, une offre de restauration un peu plus déstructurée, agile et nomade que par le passé, avec un bar-comptoir.” Le module A Casa Del Arte. © DR

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