L'Hôtellerie Restauration No 3772

FAUTEUIL BELLEVIE Le groupe Accor a publié ses résultats pour le premier trimestre 2022 : le chiffre d’affaires, de 701 M€, est en hausse de 85 % en données comparables par rapport au premier trimestre 2021. “Les performances confirment la nette reprise de l’activité dans toutes les régions et la dynamique retrouvée du tourisme, de la restauration et des loisirs”, confirme Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor. Une tendance qui s’explique, selon lui, par “la forte demande pour les hôtels luxe et lifestyle, et les voyages domestiques” mais aussi grâce “à la réouverture quasiment complète des frontières”. Au cours du premier trimestre 2022, Accor a ouvert 26 hôtels, correspondant à environ 3 700 chambres. À fin mars 2022, le groupe dispose d’un parc hôtelier de 777 849 chambres (5 304 hôtels). Pour lutter contre les commissions retenues par les principales agences de réservations en ligne, l’hôtelier alsacien JeanFrançois Maes a créé, en début d’année, le site Booking-Better pour mettre directement en relation voyageurs et hébergeurs sans prélever de frais. Son modèle économique se base sur un abonnement mensuel calculé par rapport à la taille de l’établissement référencé. Le site regroupe aujourd’hui 300 hébergeurs (hôtels indépendants ou de chaîne, gites et maisons d’hôtes, hébergements insolites…) et souhaite atteindre 1 000 établissements. Jean-François Maes reverse 5 % des bénéfices de Booking-Better à trois associations caritatives opérant dans le secteur de l’hébergement : Unisoap et Sapocycle, deux associations qui recyclent les savons d’hôtels pour les donner aux personnes démunies, et Les Hôtels solidaires, qui lutte contre le gaspillage par la collecte de produits alimentaires et d’hygiène auprès des hôteliers. Accor : une reprise confirmée pour le premier trimestre Booking-Better, un site de réservation en direct et solidaire

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