Tourisme et service : où va-t-on ?

Photo
André PICCA

vendredi 1 juillet 2016

Pourquoi nous devons redonner au service ses lettres de noblesse ?

Photo
André PICCA

vendredi 1 juillet 2016

Un peu d’histoire
Au siècle dernier, et bien avant la 1ère crise pétrolière (1973), le METIER avait capitalisé :
- un savoir-faire, quelquefois mimé à l’excès, comme dans le film « Le Grand Restaurant » avec Louis de Funès, ou mis en valeur, plus tard, dans la fonction « brasserie » dans le film « Garçon », avec Yves Montand,
- Des moyens, grâce à des prix de vente soutenus par une clientèle aisée et les années fastes (les 30 Glorieuses).

Dans les années 70, les secousses économiques régulières poussent les entreprises à structurer les tâches. Le développement des chaînes montre la voie vers une meilleure maîtrise des coûts. Durant cette période, le SERVEUR est dévalorisé dans son rôle. Beaucoup se laisse surnommé « Porteur d’assiettes ».

Aujourd’hui
Toute génération confondue, la net-économie isole chacun, le besoin de relation avec le commerçant redevient fort,
Les avis des clients expriment, quasiment à l’unanimité, des notes sur le comportement du personnel de service,
Le consommateur redécouvre les repères de la qualité au restaurant : Maître Restaurateur, Fait Maison, sites d’avis des clients, ….

Outre l'emplacement, le concept, la qualité de l'assiette, il y a une relation directe entre la fréquentation et la convivialité du service.

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles