Taxe pour perte de linge : qui dit que le linge n'est pas perdu chez l'entreprise qui loue ?

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Joseline CARRER

lundi 11 janvier 2016

Bonjour , Elis veut nous imposer une taxe forfaitaire pour perte de linge. N'étant pas d'accord avec ce principe je demande un inventaire mais je veux que tout mon stock soit à l'hôtel une fois dans l'année pour être sure de démarrer sur un bon chiffre. On me dit que ce n'est pas possible qu'il faut se baser sur leur chiffres !!! Qui me dit que le linge n'est pas perdu chez eux ?
Quelqu'un a t il rencontré ce problème ?

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Corinne VEYSSIERE

lundi 18 janvier 2016

Bonjour
Nous vous rappelons qu'effectivement il est important de contrôler le linge livré tant en quantité qu'en qualité. Et que le linge rebus fait parti de cela.
Cependant nous ne pouvons pas dire que les grands ou les petits blanchisseurs faussent les stocks. Les pertes de linge peuvent être des deux cotés, puisque même en blanchisserie intégrée il peut y a avoir des pertes.
Cordialement
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Charlotte Pascal

mardi 12 janvier 2016

Pour ce qui est de l'inventaire, il est certain que techniquement, à moins de fermer l'hôtel, vous ne pouvez pas avoir le stock entier sur votre établissement. Es ce du linge que vous avez en commun avec d'autres établissements?
L'inventaire est fait en deux fois. La partie sur site, en contrôle contradictoire, et l'ajouts de leurs chiffres comptés en usine.
Bien vérifier que votre linge mis au rebu (déchiré, tâché abimé) ait été remplacé ou comptabilisé également car il fait grossir de beaucoup le nombre de "manquant" si mal pris en compte.
Par contre, nous n'avons pas d'autre choix que de se fier à leurs chiffres. Même si tout le stock était revenu sur votre établissement, vous n'auriez pas de moyen de vérifier que tout est bien rendu.


Nous restons à votre disposition.
Cordialement.

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herve

lundi 18 janvier 2016

Dans ce genre de problème , ce qui est important c'est de compter chaque fois le retour de votre linge . Un sac de taies d'oreiller manquant et c'est autant de stock disparu ! N'oubliez pas qu'il y a déjà eu des cas de détournement de stock propre par des livreurs du blanchisseur pour alimenter en linge propre une certaine catégorie d'hôteliers ! Le rebus a son importance . Dans tous les cas ils doivent vous apporter la preuve de leur demande de réajustement de stock . Rappelez-vous l'article 1315 du code civil:
"celui qui réclame l’exécution d'une obligation doit la prouver "!
Tenez bon . Les grands blanchisseurs ont un service juridique performant et intimidant.
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Cornelia MÜLLER

mardi 19 janvier 2016

J'ai le même fournisseur et le même problème. J'ai également demandé qu'un inventaire soit fait. Nous comptons catégoriquement le linge sale qui part de chez nous et nous vérifions le linge propre. Le linge défectueux est également comptabilisé.
En fait depuis des années Elis se fie à nos chiffres. Je ne pense pas qu'ils comptent de façon fiable chez eux. Mais il n'est pas correct que le client doit payer ce problème. Je pense que la seule solution est de vérifier à chaque livraison le linge.
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Joseline CARRER

mercredi 20 janvier 2016

Merci pour vos réponses; ça va être compliqué de tout compter car nous n'avons pas de place pour vider les chariots mais nous allons nous y atteler ......Et je m'accroche pour faire supprimer cette taxe que je juge abusive.
Cordialement
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Charlotte Pascal

mercredi 20 janvier 2016

Le linge est livré par chariot et à l'intérieur par paquet, avec un œil habitué, on arrive ne très peu de temps à compter les paquets, ou les lots de linge. Et malheureusement oui, c'est une tâche aussi fastidieuse que nécessaire.
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Charlotte Pascal

jeudi 21 janvier 2016

Quand on le peux lorsqu'il y a peu de linge qui doit partir à la blanchisserie, je ne remet rien.
De ce fait tout le linge est chez moi puisque la dernière livraison à été faite et je n'ai rien remis. Cela permet de faire le point tous les 3 mois par exemple.
Cependant le contrôle doit se faire régulièrement x draps donnés = x draps en livraison au prochain passage...les différences sont signalés sur chaque bon de livraison.
Chaque drap livré est aussi facturé en fin de mois et la on peut contrôler si ce qu'on a remis correspond aux retours.
Il ne faut surtout pas laisser trainer une différence parce que le blanchisseur dira toujours qu'on c'est trompé en comptant. Cordialement.
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Alain de Vielder

jeudi 21 janvier 2016

Vous avez la possibilité de refuser cette "taxe" , c'est mentionné dans la lettre que nous avons reçu.

Je ne vois là qu'un moyen peu commercial de gratter quelques sous supplémentaires à tous les clients...

Personnellement, j'ai refusé et imposé le comptage du stock
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Corinne VEYSSIERE

samedi 23 janvier 2016

Bonjour
Si vous n'avez vraiment pas confiance dans votre loueur de linge, vous pouvez aussi compter votre linge sortant et comparer votre linge entrant 1 mois à l'avance de la date de l'inventaire
Cordialement
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Dominique ARMANGE

mercredi 27 janvier 2016

Je crois bien que la mesure de la taxe sur le linge abime est nationale, car en effet je suis moi aussi e Loire Atlantique confronte depuis a cette problématique !
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Dominique ARMANGE

jeudi 28 janvier 2016

Bonjour
Je n'ai pas de taxe supplémentaire auprès de mon blanchisseur. C'est donc une politique tarifaire d'un certain blanchisseur.
Il est par contre certain qu'entre le linge perso qui m'appartient et le linge en location il y a 0.10 d'écart.

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