Suspicion de vol d'un client : que faire ?

Photo
Emilie

mercredi 9 mai 2018

Bonjour,
J'ai une question un peu particulière, j'aimerai avoir vos avis.

Hier soir dans mon restaurant, mon employé qui s'occupait de la salle seul, s'est fait voler son téléphone alors qu'il restait seulement 2 clients dans le restaurant. Quand il s'en est rendu compte, (a peu près 20 minutes après que ces derniers clients soient partis) il a pu les appeler grâce à leur numéro de réservation, pour leur demander si ils avaient vu quelqu'un rentrer, ou si ils n'avaient pas pris son téléphone par erreur. Ce a quoi ils répondent négativement, de manière plutôt normale, en vérifiant leur sac. Ils disent également qu'ils n'ont vu personne rentrer.

Avec mon employé nous avons regardé le dernier trajet du téléphone enregistré, il y a un départ à 23H19 du restaurant, puis 20 min de trajet à pied pour finir dans un autre quartier (c'est impressionnant google quand même)
Les derniers clients ont payé par Carte Bleue à 23H17.
Entre 23H17 et 23H40 (heure à laquelle l'employé s'en est rendu compte et a appelé les clients), l'employé n'a pas bougé du comptoir donc personne n'est rentré à ce moment là.

Les suspects N°1 sont donc les clients dont nous avons le numéro de téléphone.
Que pouvons nous faire? Mon employé aurait souhaité les rappeler mais l'ennui c'est qu'il s'agit de clients du restaurant et non de personnes lambda.
Si il donne ces infos à la police lors de la plainte, elle peut les identifier avec leur numéro de téléphone.
Et si ce n'était pas eux, accuser à tort des clients c'est super mauvais pour l'image du restaurant...
Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup, et désolée pour le gros pavé.

Photo
André PICCA

jeudi 10 mai 2018

Emilie, l'objet volé est un téléphone portable comme cela aurait pu être une bouteille de whisky. Vous pouvez porter plainte contre x, et fournir les éléments de traçage que vous avez.
les soupçons portent sur ces clients, mais vous n'en n'avez pas la preuve formelle, donc le conflit ouvert vous tend les bras car ces clients, s'ils ont été de mauvaise foi une fois, ils le seront d'autant plus par la suite au niveau de votre réputation.
Si selon vos observations, ces clients sont coupables, ils ne sont plus, et ne seront plus, vos clients, car, par définition, un client est une personne qui vous paie et vous respecte.
Pour remplacer le téléphone de votre employé, il faut vous tourner vers d'autres perspectives.
Photo
Gauthier

mercredi 16 mai 2018

Bonsoir,

Je pense qu'une plainte a peu d'espoir d'aboutir. Il est même possible qu'elle ne soit pas prise en compte en l'absence d'indice matériel permettant de caractériser le vol.
Voir si votre assurance couvre le téléphone de votre employé ... ou si de votre côté vous faites un geste en sa faveur.

Sans doute que je n'ébruiterais pas trop cette affaire qui risque au final de faire du tort à votre enseigne mais j'ouvrirais l'oeil à l'avenir.

Photo
Jean

mercredi 16 mai 2018

Bonsoir,
Raisonnement "à l'envers" : est-ce que l'employé n'aurait pas dû laisser son portable dans son vestaire afin d'éviter de telles siutations désagréables pour lui comme pour vous ? Nos employées sont averties qu'elles doivent tout laisser dans leur vestiaire et fermer à clé et que c'est leur responsabilité si elles ne le font pas ou si des objets personnels ont disparu. Est-ce que nous avons le droit d'imposer ceci ? Merci
Photo
HENRI

mercredi 16 mai 2018

Pour notre restaurant, des affiches à l'endroit où les employés rangent leur clé de vestiaire, rappellent :
"D’après une étude récente, le téléphone portable serait plus sale que la cuvette des toilettes. Les chercheurs américains ont découvert plus de 17 000 bactéries différentes sur les écrans des smartphones d’un groupe de lycéens, soit 10 fois plus que sur nos WC." (Source SANTE MAGAZINE).
En conséquence, pour des raisons d'hygiène autant que de disponibilité - c'est le client qui doit être au centre de toute notre attention - Les téléphones mobiles sont déposés au vestiaire à l'arrivée, et repris au départ de l'entreprise.
Ne pas tenir compte de cette injonction vous expose à une sanction comme prévu dans le Règlement intérieur.

Au-delà de cette précaution, si quelqu'un devait déposer plainte ce serait bien évidemment, à titre personnel, la victime du vol elle-même et non le restaurateur, donc en quoi est-ce le problème de ce dernier ?
Photo
Catania

jeudi 17 mai 2018

Jean et Henri, le respect et la solidarité avec vos employés saute aux yeux....
Photo
Jean

jeudi 17 mai 2018

@Catania : ????????????????
Photo
Catania

jeudi 17 mai 2018

l'employé c'est fait volé son portable au lieu de s'indigner concernant le comportement de certains clients (et oui, les voleurs vont également au resto) vous pensez plutôt à comment il faut imposer des règles aux employés pour éviter que ceci se reproduise, vous vous posez même la question au niveau juridique, ça promet....Je trouve que Emilie, qui pose la question ici (ainsi que la réponse de André PICCA) montre beaucoup de complicité avec son employé, elle cherche une solution pour retrouver le voleur...

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles