Supplément plat : comment le formuler sur la carte ?

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Josh

jeudi 23 juin 2011

Bonjour,
pourriez vous me dire comment formuler sur la carte, le supplément pour un plat.
en effet, je suis dans un établissement ou les demi pension peuvent choisir a la carte, mais avec certain plat en supplément.(Resto gastro)
que me préconisez vous pour ceci.

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André PICCA

mardi 28 août 2018

Henri,
Vous avez dû remarquer que l’ensemble des restaurants ont nettement réduit le volume de l’offre sur leur carte, pour une simple raison : être capable d’envoyer les commandes des clients dans un délai de plus en plus court. Le temps passés à table par les clients est précieux, pour l’entreprise (productivité et maîtrise des coûts de la main d’œuvre).
En résumé, et crument, le restaurant a un « catalogue », sa carte, comme n’importe quel autre commerce et il est organisé pour assurer les prestations demandées.
Dans quelle gamme de restaurant êtes-vous ? En haut de gamme ? Le client peut tout demander et tout payer, dès l’instant que vous indiquer le prix de la prestation lorsque vous enregistrez la commande.
Dans les autres gammes de restaurant, il serait judicieux de s’en tenir à l’offre présentée sur la carte et d’accorder quelques variantes simples pour la cuisine et pour le service.
Les menus enfants demandés par les adultes : vous annoncez clairement la limite d’âge, pourquoi en déroger ? alors que vous ne gagnez « pratiquement rien ».
Peut être que vous avez tendance à accepter toutes les demandes particulières de vos clients, et à un moment donné, vous marchez sur la tête parce que « cuisine » et « service » perdent leur repère de fonctionnement.
L’une de mes formatrices, Evelyne Kalamakas, a, depuis longtemps, redéfinit le « Client-roi » : « Le client est roi, mais c’est à l’hôtelier de déterminer l’étendue du royaume ». Et je complète en vous rappelons que là où il y a un roi, il y a un vassal, c’est-à-dire une personne qui se place sous la protection et au service d’un suzerain tout puissant. Je ne crois pas que les équipes de service soient des vassaux.
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alain

jeudi 23 juin 2011

il faut bien marquer le supplement de facon lisible en vue des clients et c est tout!!!
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André Picca, auteur

vendredi 24 juin 2011

Josh,
Vous avez donc des menus dans lesquels vous glissez quelques plats plus onéreux en prix de revient et qui vous poussent à prévoir un supplément.
Sur le plan légal, vous indiquez, dans le même format de caractère que le plat, le supplémentet ce, à côté du plat,
Pour bien gérer le client et le suivi de sa facture :
- lors de la prise de commande, vous reformulez, dans le style, "j'ai bien noté 3 menus en demi-pension avec (lister les plats, cuissons), dont ............avec un supplément de ..... pour (nom du plat) -
ET vous terminer en disant : " c'est bien ça ? et vous attendez l'acquiescement du client.
Je suppose que vous imputez ensuite les suppléments plats et boissons sur la note de l'hôtel.
Donc, en fin de repas, vous présentez la facture du restaurant au client, que vous faites signer.
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Thalie

vendredi 24 juin 2011

Josh, sur votre carte, mettez une pastille de couleur bien visible et portez le montant du supplément dessus et en haut ou bas de la page, la mention du genre "plats à supplément pour les menus des demi-pensionnaires"
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André Picca, auteur

vendredi 24 juin 2011

bonne idée, Thalie
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Josh

samedi 25 juin 2011

merci. concernant la proposition de Thalie: les supp ont des valeurs différentes.

est ce que le chef de rang doit dire de vive voix le montant.en d'autres mots, comment informer le client du montant du supp?

merci
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Thalie

samedi 25 juin 2011

Josh c'est bien pour cela que j'ai écrit :
"portez le montant du supplément dessus"

Chaque supplément doit figurer sur la ligne du plat c'est pour cela que je suggérais une pastille indiquant le montant.
Ou alors insérer une feuille avec la carte reprenant les plats avec supplément.
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Josh

dimanche 26 juin 2011

ok , merci. Je n'avais pas fait attention.
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André Picca, auteur

dimanche 26 juin 2011

Avant de quitter la table, le chef de rang reformule la commande, et précise le plat avec son supplément. Le tout est de bien jongler avec le ton, et de s'adapter aux clients (resp. et invités par ex).
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HENRI

mardi 28 août 2018

Au-delà des suppléments, il arrive parfois qu'un client, en se basant sur les différents ingrédients présents dans les plats de la Carte, demande un plat "sur mesure". SI nous accédons à cette demande, comment le facturer ? Doit-on annoncer le prix d'avance après avoir consulté le Chef (que ça énerve passablement d'ailleurs) ? Négocier ?

De même, certains adultes sous prétexte qu'ils n'ont pas très faim demandent la purée maison - jambon pourtant indiquée : "réservé aux enfant en-dessous de 10 ans", voire le Menu Enfant. Pourtant beaucoup de nos plats sont déjà proposés en 2 tailles : la souplesse oui, mais les acrobaties ! Que faire ?

Déjà que sur un menu Enfant on ne gagne pratiquement rien (c'est juste un moyen de faire entrer des familles dont les parents consommeront aussi).

Peut-on indiquer sur la Carte que toute demande "sur-mesure" pourra se voir appliquer un supplément entre 5 et 10 € ? Idem pour menu Enfant demandé par adulte ?

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