Sous-traitance : compléments

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Dominique OTTIGER

jeudi 25 septembre 2014

Bonjour Corinne
toujours très intéressée par votre travail sur les Etages, je souhaite ajouter:
Oui flexibilité pour l'hôtel , par contre difficile pour les stés de sous traitance d'adapter des équipes face à des To fluctuants , d'où une gestion des équipes contestable
ex: la femme de chambre doit travailler, on la fait repartir chez elle faute d'activité
Elle a son planning la veille pour le lendemain...
Aucune formation pour les femmes de chambre, elles sont trop souvent formées sur le "tas"
En cas de conflit la presse parle toujours de l'hôtel ou du groupe hotelier, mauvaise presse(je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu longuement chez ACCOR )
je vous rejoins pour dire qu'il est nécessaire de considérer les femmes de chambre y compris les employées d'une sté de sous traitance, en veillant à ne pouvoir être taxé de subordination.
Vaste sujet , mais j'avoue hurler quand je vois comme je l'ai vu dernièrement ces sociétés travailler dans la méconnaissance totale de notre métier de service.
Bien à vous
Dominique Ottiger
Hoconseil
ex cadre ACCOR en charge de la formation qualifiante pour les équipes IBIS EUROPE, conception CDROM auto-formation le travail de la femme de chambre

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Corinne VEYSSIERE

mercredi 1 octobre 2014

Merci Madame de votre témoignage, travaillant depuis maintenant 15 ans avec les sociétés prestataires de services j?ai pu noter un grand changement et une évolution à savoir :
Beaucoup d?entreprise de soutraitance ont en interne leur service de formation avec une ou plusieurs formatrices à temps plein ce qui permet de former en permanence leurs collaborateurs.
Des efforts de la part des prestataires ont été fait également ces dernières années et la plus part des sociétés ont recrutées des professionnels de l?hotellerie.
Il est aussi important que les hôteliers qui font appel aux prestataire de service donnent les moyens aux entreprises de soutraitance de réussir la prestation, comme par exemple :
Donner accès au logiciel de gestion des chambres afin de connaitre l?activité et de pouvoir planifier le personnel. Ce que vous évoquez dans votre commentaire comme le personnel qui repart car pas de travail etc.. ne se voit pas chez les professionnels de la soutraitance.
Ce qu?il ne faut pas oublier c?est que l?hôtelier et le donneur d?ordre* et que certaine situation l?amène à être co responsable.

*Le donneur d?ordre est le signataire du contrat liant l?hôtel au prestataire entreprise est signataire du contrat
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Dominique OTTIGER

vendredi 3 octobre 2014

Bonjour et merci
tout cela est très vrai, mais , malehureusement, en Province, les sociétés de sous traitance ne travaillent pas toutes sous ce shéma
Bien à vous et bonne continuation
Dominique Ottiger
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Tranchedevie

vendredi 3 octobre 2014

On ne fait pas venir quelqu'un travailler , puis lui dire, : "Désolé, l'hôtel n'est pas assez remplit repartez donc chez vous ! "C'est pas normal....J'espère qu'elle se fera payer sa journée perdue, c'est pire que les USA maintenant la France !
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Corinne VEYSSIERE

lundi 6 octobre 2014

Bonjour
comme nous le disions dans notre réponse cela ne se fait pas chez des professionnels et en France le code du travail n est pas le même.
Cordialement

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