Service snack le WE dans hôtel-restaurant : comment inciter les clients à consommer sur place ?

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Lou

vendredi 22 février 2013

Bonjour,
Je suis assistante de direction en formation dans un hôtel restaurant 3* et j'ai un projet a réaliser : la création d'un service snack, encas a emporter en chambre. Notre restaurant est ouvert uniquement en semaine et le soir. Devant la demande des clients d'avoir une restauration le week end nous avons décidé de mettre en place un service "snack" le vendredi, samedi, dimanche soir, où la réception se charge de préparer les plateaux, (nous ne pouvons pas augmenter les heures de notre cuisinier).
J'ai créé une plaquette, affiché de la PLV, disposé des chevalets en chambres, avec les plats, les formules... Tout bien expliqué, mais les clients vont manger à l'extérieur et n'ont pas l'air d'être intéressés par cela. Alors que tous les week end nous avions des remarques sur le fait qu'en arrivant il n'y avait pas la possibilité de manger, "même pas un p'tit truc froid"...
Comment puis je les inciter à rester diner/snacker au sein de l'hôtel ?
Avez vous des idées pour mon projet ?
je précise que le week end ce ne sont pas des habitués.
Nous avons pensé à les faire s'asseoir au resto au lieu d'emporter en chambre mais la réceptionniste aura du mal a gérer la réception, la salle et la cuisine en même temps, puisque nous travaillons seul pendant nos services.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Lou

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André PICCA

lundi 25 février 2013

Lou,
C'est une question vaste, pour me faire une meilleure idée de votre problème, veuillez me transmettre par mail apicca@wanadoo.fr l'identité de votre hôtel et son emplacement.
je vais répondre plutôt autour de quelques credos :
- quelle est la part de clientèle du we qui vous a demandé un encas ? Est-ce que l'on ne donne pas trop d'importance à des prestations que l'on ne fournit pas ? Aujourd'hui, votre prestation est en place et elle n'est pas rentable.
- en semaine, une clientèle d'actifs se contente plus d'un plateau-repas, d'un encas en chambre, tout en continuant à travailler sur son ordi, ou en visionnant un dvd, ou devant une bonne émission devant la tv. Mais le we, quel est votre type de clientèle ? La part de clients qui passent chez vous et qui est en demande d'une bonne table a tout prévu avant de réserver chez vous. Il resterait l'autre partie où se nourrir est vital, et se restaurer dans un bon environnement est moins important.
- type de produits proposés : j'imagine que vous avez prévu des produits prêts à l'emploi, prêts à consommer. Dans ce cas, un distributeur automatique ferait bien l'affaire. Mais si vous trouvez dans votre environnement un fournisseur qui vous alimente en authentiques produits locaux, aux goûts si différents du standart fourni par l'industrie agro-alimentaire, votre encas "aura un autre goût", y compris dans l'argumentaire commercial : PLV, valorisation par la réceptionniste.
André Picca

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