Préparation et animations des Etats Généraux

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michel coquart

samedi 4 avril 2009

Quel vaste sujet à traiter en trois questions/réponses surtout en période de crise économique qui je suis sûr est bien réelle mais aussi psychologique et contribue à faire souffrir notre profession. Cependant les vacances existent toujours et heureusement
les touristes qui permettent à notre gouvernement de percevoir des taxes de séjour ainsi que des devises étrangères non soumises à TVA.
1)La baisse de tva à 5.5% devrait permettre à nos entreprises de de dégager en moyenne 10% de marge supplémentaire pour un investissement au combien nécessaire à la mise aux normes de nos établissements tout en améliorant le bien être des employés.
2)La généralisation de la facturation du service elle aussi exonérée de TVA 10%, 12%, 15%, répartie à la masse, à l'ensemble du personnel tout en pratiquant une refonte des grilles de salaires plus motivants,tout en assurant un complément pour assurer le minimum prévu par cette grille.
3) Une revalorisation des aides à la formation en alternance pour les entreprises désireuses de transmettre leur savoir faire et de créer ne serait ce que des emplois saisonniers.
N'oublions pas qu'un employé bien dans sa tête est un employé productif et que s'il a des conditions de vie familiale souvent difficiles en raison des horaires il est indispensable qu'il puisse donner un confort de vie à sa famille et que le salaire reste le nerf de la guerre.
Michel Coquart http://www.chr3c.fr


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Jean CASTELL

samedi 4 avril 2009

% marge brute et hotel restaurant
Une précision pour les lecteurs peu familiarisés avec l'utilisation de ces notions: pour pouvoir faire une comparaison des % de marge brute entre 2 hotels restaurant il faut au préalable s'assurer que la répartition du chiffre d'affaires entre hebergement et restauration est identique chez les deux établissements à comparer! En effet les consommations étant trés différentes suivant qu'il s'agisse de l'hébergement (+/- 7%) ou de la restauration (+/- 35%) les marges brutes peuvent varier trés sensiblement sans que l'on puisse pour autant en déduire une conclusion.
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Bernard Boutboul

samedi 4 avril 2009

TVA...
Si je vous suis bien, sur l'enveloppe globale moyenne de 10% laissée par la baisse de TVA de 19.6% à 5.5%, vous proposez d'en mettre 100% sur l'emploi et les investissements.Et donc rien sur les prix, sur le consommateur, donc sur la fréquentation?
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l'aubergiste

samedi 4 avril 2009

la baisse des prix
ne fera pas venir la clientèle dans les bouges mal famés...

2.50€ de baisse sur un menu à 25€, et la salle se remplit, Formidable !

Le prix record du carburant cet été, à t'il freiné la consommation?

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ETourisme

samedi 4 avril 2009

Pour les clients.... les prix doivent baisser..
Sinon ils penseront que nous sommes des voleurs ...
Tous les débats actuels les ont bien informés qu'il n'y a pas eut d'embauche malgré les aides à l'emploi..
Et que les prix ont beaucoup augmenté avec le passage à l'euro..
Alors si la profession ne fait pas d'effort.. l'image continuera de se dégrader..
est ce grave ?
(Mac Do et autres chaines ont une image déplorable..et continue de progresser..)
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l'aubergiste

samedi 4 avril 2009

le pétrolier Total
A t'il une image négative?
même si les motivations d'acht sont bien différentes, les super profits, les mensonges d'AZF et autres n'ont en rien affecté l'activité.

La baisse des prix :
Hormis de nombreuses affaires parisiennes aux prix délirant et à la prestation déplorable, les excès constatés dans notre profession, ne sont pas des tarifs trop élevés mais un rapport qualité-prix souvent mal calculé.

Une chambre d'hôtel pas cher à 50€, très souvent n'en vaut pas 30...Alors quand bien même le prix de cette piaule passe à 45€, le prix reste en décalage par rapport à la qualité attendu.

vendez cette chambre à 65€ avec des prestations attendues dans cette gamme et personne n'y trouvera rien à dire.

Ne faut il pas que les hôteliers restaurateurs cessent de se moquer de leurs clients?

Cette crise est plus une crise de confiance qu'une crise économique.

Alors c'est décidé

Je ne baisse pas les prix de mes prestations.
j'augmente mon budget formation, et comme mes collaborateurs deviennent plus performant :
j'améliore les conditions de rémunération, ( déjà bien au dessus de la moyenne
Je continue à travailler sur la Qualité vendue et perçue


Mais en aucun cas je ne baisse les tarifs.....
ca c'est une très grave erreur pour l'avenir de la profession. ( encore une)...
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michel coquart

samedi 4 avril 2009

PREPARATION ET ANIMATIONS
A Monsieur Boutboul. JE n'avais le droit qu'à une réponse. Il est évident que dans la mesure ou les coefficients sont respectés il peut être question de baisse de prix pour le client qui va payer un service pour augmenter la fréquentation. Mais sur le terrain ayant l'habitude d'analyser les bilans les marges sont nettement inférieure à 60%. Autrefois on pouvait considérer qu'avec un coefficient de 3 de ht à ht on pouvait équilibrer avec une tva à 21.6% 30% d'achats marchandises,30% de charges de personnel, 30% de charges extérieures 10% de bénéfices.Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Michel COQUART
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sylvie

samedi 4 avril 2009

Et qu'en est-il aujourd'hui ?
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l'aubergiste

samedi 4 avril 2009

Mr Coquart
Votre réflexion sur la marge brute me plait beaucoup.

je regarde régulièrement les bilans de mes confrères sur des établissements similaires.

Les marges brutes tournent autour de 55 à 65 pour les meilleurs.

Il y à certainement un gros souci de gestion ou d'analyse sur des établissements hôteliers avec restaurant.

Je réalise depuis trois ans une marge brute situé entre 72 et 78%, ( pour 2008), je pratique des tarifs honnêtes 62€ ttc pm chambre, et 30€ ttc pm resto.

les 10 ou 15% de différence qu'attendent les restaurateurs avec la Tva, n'est elle pas dans la gestion de leurs établissements?

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l'aubergiste

samedi 4 avril 2009

Coefficient
En termes de Coef ma base de calcul est de 3.7 Ht sur HT d'une manière générale, et j'adapte en fonction du produit.
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Bernard Boutboul

samedi 4 avril 2009

Tous les restaurants ne sont pas pareil?
Bien vu l'aubergiste..il y a donc ceux qui font bien leur boulot de restaurateur et les autres!Cela me rappelle étrangement les performances de la restauration en cette période de crise en France. Je me demandais pourquoi il y avait 2 catégories de baisse de chiffre d'affaires. Il y a ceux au plan national qui evoluent entre - 1% jusqu'à - 7% et puis ceux qui évoluent entre -15% et -40%...n'y aurait-il pas un rapport?
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Bernard Boutboul

samedi 4 avril 2009

Soyons lucide et responsable...
Je suis entièrement d'accord avec vous mais une fois que l'on a dit cela on fait quoi? On pleure, on se plaint du gouvernement, on attend patiemment la fin de l'orage ,on "blablate" pour en tout cas pas faire avancer la machine,on se plaint de son banquier qui ne fait pas sont travail ou on continue à se plaindre du poids des charges et du manque de personnel?. Je pense sincèrement que le mauvais passage à l'euro de la profession, ajouté à une qualité de service qui s'est dégradée, ajoutée à un consommateur qui a complètement changé, ajouté à la crise que nous vivons et ajouté à la baisse de la TVA offerte sur un plateau par le gouvernenemnt,cela est en train de concocter un cocktail...explosif!!! J'ai bien peur que ceux qui n'enverront pas un signal fort, lisible, crédible et palpable à leurs clients au lendemain du passage de la TVA de 19,6% à 5,5% ne passeront pas l'hiver prochain...la sanction sera forte et immédiate de la part d'un consommeteur qui n'est pas dans le meme état d'esprit qu'en 2002 (passage à l'Euro)...attention et reflechissez bien a ce que vous ferez quand les grands médias annonceront que la TVA baisse demain matin dans tous les restaurants...car ils l'annonceront comme cela et ils se feront un plaisir de faire des papiers et des reportages sur les réactions des restaurateurs en contrepartie de ce cadeau de 2,7 milliards d'€ en temps de crise...

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