Préparation et animation des États Généraux de la Restauration : 3 questions à poser

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Boutboul

samedi 28 mars 2009

Vous le savez peut être, Gira Conseil a été nommée par le Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi et par le Secrétariat d’Etat au Commerce, à l’artisanat, aux Petites et moyennes entreprises, au tourisme et aux services, pour réaliser une mission de conseil en stratégie pour la préparation et l’animation des Etats Généraux de la Restauration, qui se tiendront le 28 avril 2009.
Nous avons été missionné pour assister les pouvoirs publics dans l'animation des différents groupes de travail qui doivent déboucher sur les engagements de la profession
Plusieurs groupes de travail sont mis en place dont un sur les prix, un sur l’investissement et la modernisation et un sur l’emploi.
Je vous propose de vous donner la parole sur ce blog sur ces aspects ou sur d’autres que vous estimerez importants, en vous posant 3 questions toutes simples.
Si vous deviez changer, ajouter et supprimer quelque chose à cette profession de restaurateur…une seule chose par question…ce serait quoi ?

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Jean CASTELL

mardi 31 mars 2009

Merci Bernard, ça devrait être obligatoire de répondre
pour les professionnels même si comme CMH ont peut penser qu'il s'agit d'un coup d'épée dans l'eau. Les pouvoirs publics nous donnent la parole et il faut donner notre avis. Pour ma part je mettrai l'accent sur les distorsions de concurrence qui me semblent de plus en plus révoltantes.
En 1er: Le respect des normes de fonctionnement: des surfaces de la cuisine aux locaux annexes, les équipements en matériel et leur ancienneté, le respect de l'Haccp, l'état général des sols des plafonds, des murs.
En 2éme: Le respect des horaires et des conditions de travail du personnel.
en 3éme: Le non respect (trés souvent)de l'obligation de délivrance de la part des bailleurs pour installer le locataire dans des locaux respectant les points du 1er point cité plus haut.
Mon raisonnement est clair, je ne souhaite pas plus de réglementation, mais une meilleure application des réglements déjà existant. La profession doit faire un effort pour retrouver une concurrence saine qui sera bénéfique pour les clients et pour les professionnels eux-mêmes. Le point noir ce n'est pas qu'il soit facile d'ouvrir un restaurant c'est qu'on puisse le faire dans n'importe quelle condition et peut être qu'alors.... les syndicats pourraient mieux jouer leur rôle pour défendre les intérets des professionnels.... mais ça.....c'est un autre débat.
A suivre.
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l'aubergiste

samedi 28 mars 2009

Allons y
Rendre obligatoire l'utilisation d'une pointeuse afin de faire respecter la durée du travail dans les CHR...

Faire respecter la CC....

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castagnier

samedi 28 mars 2009

Je vote pour
Mais alors là on va bosser parce que c'est au moins 50% des affaires qui mettent la clef sous la porte.
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l'aubergiste

samedi 28 mars 2009

n'est ce pas un des problemes majeurs?
Faire travailler un salarié 70h/hebdo, je considère que cela représente une concurrence déloyale....
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castagnier

samedi 28 mars 2009

Entierement d'accord
Mais le probleme c'est que tous nos "brillants" leaders syndicaux conviés à ces etats generaux nient ces chiffres (pourtant fruits d'enquètes de l'ACOSS et de la DILTI)
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Comité Modernisation Hôtellerie

samedi 28 mars 2009

Ne soyons pas cruels, mais cette commission est...
... tout aussi inutile que toutes les commissions que l'on a connues autour du tourisme et de l'hôtellerie. Il faudrait être naïf (très naïf) pour croire le contraire. Cette commission ne sert qu'à donner l'illusion d'une concertation. Les dés sont déjà jetés et les contreparties que demandera le gouvernement au secteur sont déjà déterminées.

Cela se négociera - et le mot est fort, car encore une fois tout est déjà décidé au ministère - uniquement avec les syndicats patronaux, et personne d'autre. Même les syndicats de salariés ne seront pas entendus (cela dit, ils se réveillent un peu tard).

Et ici, le gouvernement a le temps pour lui, à l'inverse d'autres dossiers où il était acculé devant une obligation d'aller vite. Du coup, il tient la profession du bout des doigts, qui n'a aucun moyen de pression et qui, elle, n'a pas de temps à perdre.

De ce joli comité de pilotage, avec des membres improbables (on se demande, comme d'habitude, ce que viennent y faire certains) et par la suite des Etats généraux ne sortiront que des voeux pieux et des apparences de décisions qui ne seront de toute façon pas suivies d'effets.

Rendez-vous dans quelques mois, pour constater sur le terrain. J'ai peur d'avoir raison et que mes sources soient bonnes.
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Comité Modernisation Hôtellerie

samedi 28 mars 2009

Toutes ces jolies idées pour au final...
...tomber dans le néant, car avant tout, et qui pourrait prétendre le contraire, les restaurateurs sont maîtres chez eux et ne feront que ce qu'ils voudront.
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sylvie

vendredi 3 avril 2009

Pour répondre à Boutboul
Si je devais changer quelque chose dans ce métier,je prendrais exemple sur ma propre expérience.
En travaillant dans de petites structures, j'ai été amené à manager , former , organiser, planifier et qu'aujourd'hui ma reconversion est impossible parce que je n'ai finalement rien acquis d'officiel. Alors si vous deviez changer quelque chose, hé bien réfléchissait et demandez vous pourquoi aujourd'hui les jeunes préfèrent faire la file d'attente devant Mac do. Essayez de trouver de quelle manière vous pouvez apporter de vrai perspectives d'avenir, vous les indépendants .
Voilà.. si ça peu vous être utile, tant mieux.
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thierry lebelem

vendredi 3 avril 2009

sylvie
je vois que pendant toutes ces années vous avez été appelé a manager ,former , organiser et planifier je pense que sur votre CV se sont des points tres positifs.
bonne chance pour votre reconversion
Sincèrement.
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Dany

vendredi 3 avril 2009

service, pourboire et plus si
affinités.
1) aux states -où il fait SI bon travailler- le prix n'inclue pas le travail du serveur. Vous devez le calculer vous même et rajouter + ou - 15 %. Ho ! le joli salaire à la fin de semaine, sans charges sociales... et sans garanties ni de sécu ni même de retrouver son job le lendemain ! les CP n'en parlons pas même les congés pour maternité sont durs à prendre !
2) le meilleur client est celui qui laisse le dans la coupe, parce qu'il est plus important d'avoir du pourboire, qui partagé ou non ne va que dans la poche des employés, que de faire véritablement son travail.
TOUT LE MONDE FAIT LA P...
Le serveur pour avoir du pourboire
l'employeur pour payer moins de salaires
OU LE PROXO
le client qui graisse la patte (et voit donc son addition augmenter)

Une idée pour ce post :
interdire les pourboires sous toutes leurs formes. Rendez leur dignité au personnel de la restauration, se ne sont pas des mendiants. La difficulté de recrutement de ce secteur, la pénibilité du travail sont des cache misère car le personnel est traité comme des miséreux. C'est vrai à qui do'autre donnez vous la pièce ?
Incroyable ça.
En plus ces patrons là sont contents d'eux ils pensent qu'ils font bien.
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ETourisme

vendredi 3 avril 2009

Un peu de dignité ...Dany...
Méfiez vous - à force de jouer au miséreux....çà pourrait vous arriver (si vous étiez au Darfour... je plaisantai !)
N'ayez crainte, travailler au pourcentage et au mérite ne risque pas d'arriver si tôt en France ....
Ici on aime râler..mais pas les responsabilités..surtout quand c'est la sienne...
Comparer un pourboire "à graisser la patte"..la serveuse qui l'empoche "à une P...e"..et le patron à "un proxénète"... vous avez de sacrés références Dany ...il faut arreter de regarder les séries TV...çà vous déforme ?!

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