Politique commerciale : quelle serait-elle en fonction des moyens de règlement ?

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phil

lundi 19 janvier 2015

Pourriez vous me dire votre avis sur la mise en place d'une politique commerciale en fonction des moyens de règlement ? Points fidélité ou autres?
Y a t 'il des chaines ou des indépendants qui auraient déjà mis cela en place ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Phil

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Bernard BOUTBOUL

samedi 24 janvier 2015

Je ne comprnds pas bien votre question. Parlez-vous de remises ou reductions que l'on accorderait à des clients en fonction du moyen de paiement qu'ils utilisent?
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phil

samedi 24 janvier 2015

Bonjour,
J'aurai dû effectivement préciser....Ma question concerne le fait de différencier ou pas remises, gratuités, points fidélité etc....en fonction du moyen de paiement choisi par le client/ CB, liquide,Tickets restaurant ou chèque. Le top pour moi serait d'arriver à valoriser intelligemment et légalement le fait de payer en liquide ou CB au lieu de TR ou chèque.
L'impact sur mon ticket moyen est significatif car je compte + ou - 0.40 € de frais et trésorerie de 30 jours pour un ticket restaurant contre une trésorerie de 24h00 et des frais de 0.40 % sans minimum pour un règlement CB. Sachant que mon ticket moyen est de 13.80 TTC avec une moyenne annuelle de 150 clients sur 220 jours/an, l'enjeu est significatif.
Cordialement
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Bernard BOUTBOUL

samedi 24 janvier 2015

Je ne pense vraiment pas que cela soit une bonne idée. En effet, motiver le client sur un ou des moyens de paiment dont le liquide sera mal perçu et/ou vécu.Je comprends votre raisonnemnt trésorerie lié au frais, mais les clients ne peuvent et ne doivent pas etre impliqués dans votre problème.Si vous avez des centimes à récupérer sur vos transactions clients, je vous suggère plutôt de manoeuvrer en montant votre ticket moyen à 14,20 € TTC en justifiant par votre produit.
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phil

dimanche 25 janvier 2015

Bonjour et merci pour votre analyse et conseil. J'avais cet avis mais je voulais le confronter avec le ressenti et la pratique d'autres professionnels....Vous avez raison coté client qui n'a pas la même sensibilité sur ce problème qui n'est effectivement pas le sien.
Bonne journée et , encore merci .

Cordialement

Phil
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fralep

mardi 3 février 2015

Bonjour,
Lorsque vous dites que le client ne doit pas être impliqué dans notre problème, ou que ce n'est pas le sien, cela ne va-t-il pas à l'encontre de la notion de "consommateur responsable" qui voudrait être sûr que le poisson qu'il mange ne participe pas à la destruction de l'espèce, mais ne voudrait pas savoir l'impact de son moyen de règlement sur le commerce qu'il fréquente?
Qu'on ne lie pas une offre commerciale à un moyen de règlement, je conçois, mais qu'on dise que ce n'est pas son problème, ça me semble aller bien loin, et je n'hésite pas à renseigner les clients à ce sujet, surtout quand certains paient des dîners de famille le samedi soir avec des tickets restaurants, alors que le CRT nous interdit de les prendre dans ces conditions...

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