Personnel salon de thé : comment s'y prendre ?

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Arnaud Chapuis

mardi 26 novembre 2019

Bonjour,

nous sommes en plein montage d'un salon de thé sur Paris, que nous pensons installer dans un local, tout compris, de 140 à 160m² (incluant l'espace pour la cuisine, vestiaires, petit bureau, etc...).

Ma femme est en train de passer son CAP pâtisserie en candidat libre (elle effectuera des stages néanmoins, notamment chez un MOF). Une autre MOF nous conseille également sur l'agencement du laboratoire, les fiches techniques, le prix de revient, etc...

Nos architectes sont spécialisées dans l'agencement de ce type d'espace. Bref, on essaye de s'entourer des bonnes personnes.

J'ai moi-même une expérience de 15 ans sur des postes à responsabilité dans le privé (encadrement de grosses équipes, achat/négociation, responsables d'entrepôts logistiques, gestion de budgets de plusieurs centaines de millions d'Euros, etc).

De part notre background, on a donc certaines compétences utiles pour gérer une entreprise. On essaye même de rentrer en contact avec des concepts équivalents pour partager des expériences (à voir si cela aboutit), voir même pour créer des synergies sur les achats, le personnel, etc..

Néanmoins, pas d'expérience en restauration. On sollicite donc un peu votre aide, notamment dans le dimensionnement du personnel, pour affiner le bilan prévisionnel.

Le concept :
-ouverture de 9h à 17/18h
-6/7j voir 7/7J
-brunch le week-end
-formule déjeuner le midi, en semaine
-50 à 60 couverts
-le reste du temps, café/thé + patisseries (flan, tartes, cakes, etc).

On reste à l'écoute de toutes vos infos et conseils ;-)

merci

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André PICCA

mercredi 27 novembre 2019

Bonjour Monsieur Chapuis,
Tout d’abord, votre post fait plaisir à lire, car votre pragmatisme d’approche montre que l’entrée en restauration n’est pas une affaire d’amateur. Bravo !
Voici quelques idées :
- L’ouverture 6/7 jours permet de donner 1 jour fixe à tous les collaborateurs, + 1 jour à répartir dans la semaine. Il vous faudra prévoir la tenue des postes ces jours-là. Peut-être que le repérage de journées à faible fréquentation vous y aidera. Selon votre emplacement, pourra-t-on parler de saisonnalité à Paris ?
- La journée continue : avec des horaires bien suivis, les heures supplémentaires seront faibles,
- Vous aurez des heures de pointe au déjeuner. En plus de l’équipe fixe, complétez l’équipe par des jobs étudiants en service, sur la base d’un bon relationnel et d’une certaine aisance gestuelle, Pour les envois des assiettes et le port du plateau, ils gagneront en déplacements économisés,
- Au quotidien, une équipe de service a besoin d’être suivie, encouragée, car les rushes sont parfois compliqués et les clients tenus par le temps. Je combine le management rigoureux et convivial.
Voilà pour un début. Je suis disposé à prolonger l’échange ici, ou directement d’une manière plus confidentielle apicca@wanadoo.fr. N’hésitez à nous apporter plus de précisions.

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