Motivation, fidélisation et diminution du turnover : des idées ?

Photo
Mélissa

vendredi 22 février 2013

Bonjour,

Je suis en deuxième année de BTS Hôtellerie-restauration, nous avons une étude technique a présenter pour notre épreuve, et j'ai décidé de la faire sur la motivation, la fidélisation, et la diminution du turn over. J'ai quelques idées concernant la motivation du personnel, mais pourriez vous m'aider concernant la fidélisation, et l'objectif de diminution du turnover ?

Merci d'avance.

Photo
Corinne VEYSSIERE

dimanche 24 février 2013

Bonjour
Je ne sais pas quels sont vos idées pour la motivation du personnel, mais une chose est certaine si le personnel est motivé et bien dans son entreprise le turnover diminue naturellement.
Je pense donc effectivement qu'il faut que vous développez au maximum vos idées sur la motivation. Par contre pour la motivation, il ne faut pas penser qu'au coté salaire, mais aussi à la reconnaissance et valorisation de la personne et son travail.
Pour votre étude technique, je vous conseillerai enfin de faire une étude sur le terrain auprès des hôtels de toutes les gammes.
Cordialement
Photo
jacques

vendredi 1 mars 2013

je pense même que la qualitée des repas servi au personel est importante
Photo
Sarah

samedi 2 mars 2013

Bonjour,

Etant réceptionniste en hôtellerie et ayant travaillée dans plusieurs établissements, voici ce que je peux te dire de la motivation, de la fidélisation et du turn over :

Pour moi ces 3 notions sont complètement liées. Vous arrivez dans une entreprise où le patron vous fait confiance, qu'il vous confie des tâches intéressantes, que le poste est évolutif comme le salaire, que vous pouvez demander des week-end (quand cela est possible), que vous etes intégrés au processus de développement de l'entreprise et qu'il y a une bonne ambiance et un bon esprit d'équipe, vous n'avez évidemment pas envie de partir de cette entreprise, vous etes donc motivé pour ce poste.

A contrario, un turn over important dans une entreprise peut souligner les mauvaises pratiques du patron : non-paiement des heures supplémentaires, mauvaise ambiance dans l'équipe car le patron ne fait pas confiance surveille sans cesse ses salariés et leur mettent la pression, incitation au climat délétère, pas d'avantages en nature (repas, boissons et autres), travail difficile parfois dévalorisant, planning de travail mal fait (poste de nuit, des matins et des après-midis dans une même semaine) et pas d?augmentation de salaire.

En conclusion, ce sont les techniques de management qui influent sur la motivation , la fidélisation et le turn over.
Photo
ECR

dimanche 3 mars 2013

Je partage pleinement l'explication faite par Sarah, c'est le management qui insufle l'état d'esprit et les valeurs de l'entreprise.

La reconnaissance est selon moi, la valeur clef.

Dans le cadre de votre étude technique, vous pourriez vous appuyer sur la théorie de Herzberg.
Photo
François-Xavier Bonnot-Yvernay

jeudi 23 février 2017

Je viens de lire sur un autre article que de penser à l'épargne salariale pourrait être un levier de fidélisation du salariat.
À mon avis, aujourd'hui, quand on parle de la génération Y ou Z, il faut penser à ce que nous pouvons leur apporter aujourd'hui. Pas pour dans 40 ans. Trop loin, pas assez de perspectives, trop abstrait pour eux (nous). Ce que nous voulons, c'est une meilleure qualité de travail et un bon salaire aujourd'hui. Car nous voulons le dépenser aujourd'hui.
Un exemple : je viens d'être payé 2000€ net comme receptionniste sur un poste saisonnier. Le prochain salaire qu'on me propose, en cdi, c'est 1350€. La qualité de travail sera probablement exceptionnelle car dans un Chateau à la campagne, sans pression... mais cela ne peut pas m'intéresser. Comment aujourd'hui peut on proposer un tel salaire pour 39h par semaine à quelqu'un qui a deja 15 ans d'expérience en relation clientèle ? Je trouve cela fou !!!

Photo
Corinne VEYSSIERE

vendredi 24 février 2017

Bonjour
Pour la motivation du personnel nous parlons de celui qui est dans l'entreprise. Pour les conditions d'embauche c'est à vous de décider ce que vous acceptez ou non.
Cordialement
Photo
François-Xavier Bonnot-Yvernay

vendredi 24 février 2017

J'entends bien ! Mais l'honnêteté de l'employeur commence au depart ! Comment voulez vous respecter votre supérieur hiérarchique quand on vous arnaque dès le depart ? La fidélisation passe par là

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles