Message TVA : pour convaincre

Photo
André Picca - auteur

samedi 19 septembre 2009

à la vox populi.
Ce restaurateur est clair avec ses clients. Voici le message intégral, à l'intérieur des cartes (2 pages) et à l'extérieur) :
Page 1 :
'La tva à 5,5 %, nos actes au 10 août 2009
suite aux accords de Tva, et afin d'éviter toute interrogation à ce sujet, nous avons décidé de vous tenir au courant de nos agissements.
Les prix : la fiche 'notre choix vous indique notre position.
Les salaires/l'emploi/la formation/le pouvoir d'achat
Transport : pour le transport de nos collaborateurs, nous avons mie en place une prime. Pour le transport public, 50 % pris en charge par l'entreprise, pour le transport privé : une prime de 200 E annuelle (100 E par semestre échu).
Salaire : nos salariées (hormis les apprentis) ont eu une première augmentation horaire de 3 fois celle du smic. Rappel : les salaires étant déjà au dessus de la grille des salaires de la Profession.
Plan Epargne Entreprise (PEE) : possibilité pour chacun d'y adhérer
Embauche : au 1er juillet, Alexandre (20 ans) a signé un contrat d'apprentissage en service pour deux ans.
Modernisation/investissement : projet réalisé : une caisse enregistreuse + imprimante : 3500 euros ht,
Projet avant la fin de l'année :
1 - changement complet de la porte d'entrée avec volet électrique : 4400 euros ht,
2 - changement complet du nappage (nappes, napperons, serviettes) : 4000 euros ht
Sans la baisse de la tva, une grand partie n'aurait pas été engagée.
Page 2 :
Un contrat d'avenir a été signé entre les Organisations Professionnelles et l'Etat en faveur dezs consommateurs, des salariés et de la modernisation de la restauration.
Un couple de restaurateurs a pris la décision de respecter cet engagement et de mettre en place les 3 grandes phases de celui-ci.
L'Etat nous a demandé de baisser de 11,8 % un minimum de 7 produits sur 10 (une entrée, un plat chaud, un plat du jour,...liste complète) dans nos cartes, menus et boissons non alcoolisées.
Notre choix : (liste complète de 10 produits)

Photo
André PICCA

jeudi 1 octobre 2009

C'est aussi un gain de temps
L'ecrire, à l'extérieur sur le porte menu, le développer à l'intérieur de sa carte, sont un gain de temps. Moins d'explications à table, plus de sous-entendu à connotation politique, et la preuve que tout ce que dit la presse ne s'applique pas à tous les restaurateurs.
Photo
Bob

mardi 29 septembre 2009

C'est important d'être clair et communiquer
Bonsoir,

Bravo pour l'exemple ci-dessus. Dans cette affaire de la baisse de la TVA la plupart d'entre nous ont joué le jeu, sans baisser les prix, mais en travaillant sur l'augmentation du personnel et/ou les investissements.
Ce sont donc, commercialement des mesures "invisibles" pour le client qui ne comprend pourquoi les prix n'ont baissé. Donc à nous de leur expliquer : sur nos cartes et en les servant.

... Sinon, nous allons encore passer pour des voyous, à tort.

Enfin pour conclure, les médias nous ont fait du mal en ne parlant que de la baisse des prix.

Communiquons, communiquons, communiquons sur ce que nous faisons.

Cordialement
Photo
edwinag

mardi 29 septembre 2009

TVA
OUI il faut le dire pour ne pas passer pour des v
pour ma part des le 1er juilleet, j'ai ecrit sur ma carte d'été une note pour dire que nous participions au contrat d'avenir et donc que nous baissions tels et tels prix, quels travaux nous allions entreprendre des cet automne et un cdd transformé en cdi ainsi que les futurs travaux ds les années avenirs
certains ont su apprecié
mais beaucoup de mes collegues ds la region ne l'ont pas fait !!!!
Photo
André PICCA

vendredi 16 octobre 2009

Résister aux campagnes de dénigrement
Nos représentants font le travail en nous défendant,
Et chacun peut agir à son niveau.
je conseille à chaque restaurateur de faire à l'identique de ce restaurateur cité au début de ce message : communiquer par l'écrit, à l'intérieur de la carte, et sur le porte menu à l'extérieur, sur ce qu'ils font réellement sur les prix, l'embauche et l'investissement.
Le temps de discuter à la table du client sur ce phénomène Tva est révolu, le discours est devenu politique et partisan.

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles