Masques ou visières : quel sera le meilleur pour la ré-ouverture ?

Photo
André PICCA

vendredi 8 mai 2020

Quel sera le meilleur pour la ré-ouverture ?

Photo
André PICCA

vendredi 8 mai 2020

Vous n'allez pas ré-ouvrir, mais ouvrir un concept refondu avec une organisation du travail où la sécurité sanitaire sera le maître-mot.
L'heure n'est plus à se poser la question du choix entre le masque ou la visière, pour les emplois en contact avec le public. Il suffit d'observer ce que font nos dirigeants.
Dans des situations légères et néanmoins sérieuses, ils nous apportent la réponse, comme le font tous les intervenants en visio-conférence (hors corps médical). Donc merci à eux !
Voici les 2 situations dont je veux parler : Notre Président de la République baisse le masque pour être reconnu par les élèves d’une classe et notre Ministre de l’Intérieur en fait tout autant en posant sur une photo prise dans une usine de fabrication de masques.
Ces situations, et tant d’autres, montrent oh ! combien il sera difficile d’ÊTRE reconnu, d’EXISTER dans sa fonction relationnelle et commerciale, au restaurant, à l’hôtel. Souvenons-nous que ceux qui ont un métier en contact avec le public le font (pardon, l’ont fait) parce qu’ils aiment le public.
À bas les masques ! vive les tours de tête à visière !
Photo
Rita

samedi 16 mai 2020

J'ai vu au stand sushi d'une grande surface, les préparatrices-vendeuses arborer des "mini-visières", prenant le menton, et transparentes devant le nez et la bouche seulement. Si j'y retourne je leur demanderai où elles se les sont procurées, et surtout ce qu'elles en pensent à l'usage.

Pour moi, je pense que le masque serait indispensable pour apporter les plats à table, car je n'ai pu recruter aucun.e serveu.r.se avec des bras de plus d'1 m de long ;), et la proximité est incontournable. De plus cela rassure les clients de savoir qu'on n'a pas pu contaminer leur nourriture non plus, donc chez nous je pense qu'une personne dédiée s'occuperait du transfert des plats cuisine-table.

Mais pour l'aspect accueil et commercial, la lecture labiale comme les expressions faciales sont indispensables à la compréhension de beaucoupl de clients... et à votre servante : Une visière PLUS distance, ou la distance seule, serait mieux adaptée et plus conviviale. Pour cette raison, si possible ce ne serait pas la même personne qui prend la commande, et qui livre. Sinon il faudrait penser à la procédure "enlever le masque correctement + le stocker temporairement et de façon sécuritaire + le reprendre idem", le tout encadré de plusieurs lavages des mains ou gants... Finalement très lourd et nombreux risques de "râtés".

Pour les visières, privilégier celles tombant droit, et laissant une bonne aération entre le film et le front pour éviter la buée. Elles sont plus confortables si le "tour de tête" est doublé de mousse, ou de tissu éponge scratché et lavable. Je pense surtout au confort de notre personnel, dans le sud-ouest les étés peuvent être torrides, et la clim' comme les ventilateurs doivent être proscrits pour ne pas disséminer les particules.

Bref rien de simple, et surtout une rentabilité à bien étudier de près, pour savoir si ça en vaut le coût : Outre les investissements en matériels et produits, le temps de nettoyage-désinfection est accru. Or avec moins de clients, et/ou répartis sur des services plus longs, le rapport CA/ ou marge/MO en est fortement affecté. Pour des petites entreprises, saisonnières notamment, est-il seulement judicieux d'ouvrir cet été ?
Photo
André PICCA

samedi 16 mai 2020

Merci Rita pour ce retour d'observations.
Nous n'avons pas fini de faire le tour des changements fondamentaux dans l'exercice du métier.
Photo
Rita

samedi 16 mai 2020

Peut-être un créneau pour de nouveaux restaurants à thème : Ô Dîner de l'Espace, La clinique, Haut les Masques... Après tout, il y a déjà Le Bureau
Photo
André PICCA

samedi 16 mai 2020

L'humour sera toujours notre planche de salut et une source de créativité !

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles