Le tutorat : la formation idéale sur le terrain

Photo
André PICCA

vendredi 1 février 2019

Connaissez-vous la méthode de transmission la plus efficace ?

Photo
André PICCA

vendredi 1 février 2019

Mon exemple n’est pas décalé avec la réalité d’une entreprise commerciale.
Voilà ce que j’ai vu à Draguignan, vendredi 25 janvier 2019, 3e édition du concours Clovisse d’Or, Restaurant Le Font Clo, Esat Adapei
Ici, le concours est en duo : en 1ère ligne au service, la personne la moins expérimentée, en arrière-plan, celle qui a déjà concourue les années précédentes. Il a fallu plusieurs semaines d’entrainement au second pour former et encourager l’apprenant, autant dans la transmission des gestes techniques que dans la manière de s’exprimer devant le client.
Et si dans une entreprise à vocation commerciale, on prenait le temps de pause nécessaire à la transmission ? Le volume de stress, de déception et d’abandon de poste serait amoindri. Dans le commerce, il m’arrive de dire que l’efficacité attendue dès l’embauche correspond à une bonne tasse de café instantané, mais avec les collaborateurs, ce n’est pas aussi magique. Avons-nous oublié qu’un recrutement raté coûte 1.5 de son coût annuel : perte de clientèle, absence de productivité, burn out des responsables, etc.
Les équipes de formateurs, tous des professionnels issus de l’entreprise après avoir été formés en Ecole Hôtelière, Nice en l’occurrence car je me sens obligé de la citer parce que j’en viens aussi, donc ces formateurs nous rappellent l’une des bases du tutorat, bravo à vous !

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles