La fidélité des Français par INIT Capital clients : les restaurateurs savent attirer les clients mais ne savent pas les garder ?

Photo
BBoutboul

samedi 2 mai 2009

Voici les résultats de l'étude exclusive sur la fidélité des français réalisée par INIT Capital clients. Alors que la crise oblige nombre d'entreprises à se concentrer sur une meilleure gestion de leur capital client et à arbitrer entre recrutement et fidélisation, deux professionnels du Marketing Client donnent un éclairage inédit à la question de la fidélité avec une étude exclusive publiée à l’occasion de la Saint Fidèle. On y apprend que les Français, s’ils se révèlent fidèles à leurs proches, sont de moins en moins fidèles à tous ceux avec qui ils entretiennent une relation contractuelle ou commerciale. Premier enseignement : les français restent très fidèles à leurs proches. 89 % des français se déclarent fidèles à leur conjoint(e), ou compagne/compagnon (les femmes se déclarant plus fidèles que les hommes). On est « plus fidèle qu’avant » pour 22% des répondants. La fidélité amoureuse est une valeur qui monte !Deuxième tendance dans la fidélité « commerciale » : les Banques et les Fournisseurs d’Accès à Internet en tête. C’est une surprise : seules les Banques et les FAI tirent leur épingle du jeu avec respectivement 56% et 54% de clients qui se déclarent « tout à fait fidèles ». Comme tous les sujets d’ordre commerciaux, la fidélité est cependant une valeur en baisse. En troisième position dans cette étude, les Opérateurs de téléphonie mobile .L’Employeur connait un taux de fidélité de 48%. Un écart de fidélité marqué en faveur des femmes (54% de fidélité, contre 43% pour les Hommes). Une évolution négative avec 11% de personnes qui se déclarent « moins fidèles qu’avant », principalement en Province. L’effet de la crise rend fragile la relation employeur/employé pour un salarié sur deux ! Le Coiffeur n’a étonnamment que 40% de clients se déclarant « tout à fait fidèles ». Une évolution défavorable puisque 16% des clients se déclarent « moins fidèles qu’avant », principalement les femmes (19%) et en Province. Le Boulanger se trouve relégué dans les derniers rangs de la fidélité, avec seulement 28% de fidèles. L’évolution de la fidélité est négative avec 16% de clients «moins fidèles». On peut penser que la baisse de la consommation (-7% en dix ans), l’élargissement de l’offre boulangerie des grandes surfaces, le développement d’enseignes ont mis fin à la relation étroite qui nous reliait à notre boulanger d’antan. Bon dernier de notre liste : le Supermarché ne compte que 27% de clients « tout à fait fidèles ». L’évolution de la fidélité est en baisse, avec 17% de clients « moins fidèles ». Rappelons que les supermarchés sont également un marché «polygame» où on peut être fidèle sans être exclusif ! Inquiétant le restaurant ou toutes formes de restauration hors du domicile ne sont absolument pas évoqués dans cette étude. Oubli ou bien serai-ce que les consommateurs zappent plus et plus vite et que la fidélité à un restaurant se perd ? Peut être que la conclusion de cette étude donne un début de réponse. Les français ne se sentent pas récompensés de leur fidélité et la fidélité aux marques est en berne. «Avez-vous le sentiment d’être récompensé de votre fidélité ? » : les Français répondent à 19% par l’affirmative à cette question et 18% ont le sentiment d’être moins récompensées qu’avant. Alors cela signifie t il que les restaurateurs savent attirer les clients mais ne savent pas les garder ?

Photo
André PICCA

jeudi 14 mai 2009

Présence auprès des clients
Effectivement, Maryline, vous avez raison de sortir de chez vous. Autant un restaurateur sait générer des affaires dans son restaurant, dans son environnement, autant les clients ne reçoivent pas les restaurateurs dans leur entreprise, chez eux. Pourquoi un commercial visite régulièrement ses clients ? Notamment parce qu'il veut connaitre son client chez lui pour mieux adapter ses prestations à ses attentes.
Le restaurateur a quelques défauts en matière de techniques commerciales, soit. Il peut apprendre ses techniques et animer un plan d'action commerciale, tourné vers les anciens clients, et les prospects.
apicca@wanadoo.fr
Photo
Maryline

jeudi 14 mai 2009

Sujet intéressant...
En effet, cela paraît tout de même surprenant que les restaurants n'apparaissent pas dans cette étude?! Ou du moins, devons nous nous questionner?
Dans mon restaurant je cherche au maximum a être prêt de mes clients, lorsque ces derniers demandent un renseignement pour un repas, je n'hésite pas à aller lse voir chez eux pour en discuter (La plupart du temps, il s'agit de personnes agées donc à mobilité réduite). Tout comme après un repas de famille (En général 10 à 20 personnes), quelques jours plus tard je les recontacte pour avoir leur ressenti! Ils apprécient beaucoup maheureusement nous ressentons comme tous nos confrères la crise alors effectivement, je m'interroge : Que faire de plus pour garder nos clients habitués?
Photo
Bernard Boutboul

jeudi 14 mai 2009

Fidélisation...
Je trouve que ce que vous faites déjà est tout simplement remarquable. Continuez à allez au devant de vos clients. Je pense qu'aujourd'hui le client ne viendra plus tout seul et qu'il faudra aller de plus en plus le chercher. Je ne parle évidemment pas de faire de la publicité car elle coute chère et elle n'a quasiment aucun impact dans la restauration. J évoque plutôt ce que vous faites, c'est à dire prendre l'initiative, innover, tenter de nouvelles choses, se déplacer, frapper aux portes de vos clients potentiels, les surprendre, leur faire plaisir...bref il faut vous faire repérer, faire différemment que les autres, faire parler de vous. Ce n'est pas en se morfondant sur la crise dans le fond de sa cuisine en refaisant le monde que les clients viendront et reviendront...mais je sais que ce n'est pas votre cas Maryline avec ce que vous venez d'écrire!!!
Photo
André PICCA

jeudi 14 mai 2009

remarques du client rencontré hier
"J'ai organisé une soirée "autour du fromage" avec animation, explications, pour 60 euros par personne. J'ai fait le plein, j'ai touché des nouveaux clients, et ça m'a couté moins cher qu'une pub dans la presse locale qui, elle ne me rapporte rien".
Photo
Maryline

jeudi 14 mai 2009

Soirée Accord Mets et Vins
Il est vrai que j'aime beaucoup innover. Le 10 juin, j'organise une soirée sur le thème "Accord Mets et vins". Comme je travaille avec des vignerons indépendants, j'ai fais appel à un vigneron et ensemble nous avons convenu d'un menu en accord avec ses vins.
Le principe : Le vigneron vient au Restaurant pour expliquer ses vins, son cépage, son terroir et les fait gouter avec le plat et le client doit reconnaître le vin (Qui est servi à l'aveugle). J'ai envoyé des courriers à mes clients habitués mais comment faire le plein en ne sachant pas communiquer "efficacement"? D'autant plus que j'ai préféré organiser cette soirée un Mercredi soir (C'est notre jour de fermeture!). Le menu est à 33€ tout inclus!
Merci
Photo
André PICCA

vendredi 15 mai 2009

un mailing
par fax, par courrier, par mail est efficace lorsque on fait un suivi téléphonique.
Photo
HotelRest Consultant

vendredi 15 mai 2009

Commercialisation soirée Mets & Vins
Vous pouvez essayer sur http://www.peuplade.fr un réseau de proximité en proposant un rendez vous dans les activités.
Vous pouvez contacter la presse locale pour faire un petit article sur votre idée et votre soirée.
Affichage chez les commerçants de votre ville et alentours.
Contacter les clubs sportifs, les associations de 3eme age, les CE ...
Vous pouvez pourquoi pas insérer une annonce sur Ebay avec une mise en vente à prix fixe de 33€.
Pour les villages alentours vous pourriez négocier l'aller retour en taxi avec un artisan taxi et proposer un pack Aller-retour et soirée pour un prix tout compris.
Bref quelques idées en vrac.
Bonne initiative !
Cordialement.
JP Léger
http://www.hotelrest.fr

Photo
jacob

vendredi 15 mai 2009

M Picca et une soirée en bords de Loire 0 1.30Hh de Paris?
Une soirée "autour du ...." liée à un week-end à l'ombre d'un grand chateau ca pourrait se faire?
Photo
André PICCA

vendredi 15 mai 2009

Alors, là, je crois reconnaître
soit un client, soit un hôtel d'une société où j'ai travaillé quand j'étais en culotte courte
apicca@wanadoo.fr
Photo
jacob

samedi 16 mai 2009

Non, M Picca, la vie
peut etre plus surprenante...
Photo
André PICCA

samedi 16 mai 2009

autour de ..... et du château
Bien sûr, c'est un produit à concevoir. Avec hébergement, votre zone de chalandise devrait se situer autour des 300 kms à la ronde.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles